L'ancien quart-arrière des Gaiters de Bishop's Shane McDonald est le nouveau coordonnateur de l'attaque des Cougars du Collège Champlain.

Shane McDonald coordonnera l'attaque des Cougars

Les Cougars du Collège Champlain n'ont pas eu à chercher bien loin afin de combler le poste de coordonnateur à l'attaque.
Le nouvel entraîneur-chef de l'équipe Kevin Mackey a rapatrié son ancien quart-arrière chez les Gaiters de Bishop's, Shane McDonald, pour occuper le poste laissé vacant par le départ de Pat Boies.
« En fait, j'avais déjà approché Jean-François Joncas lorsque j'ai entendu que Boies joignait le personnel d'entraîneurs des Gaiters. Jean-François m'a suggéré de me présenter à un entraînement de son équipe, début février. Quand je me suis présenté, on annonçait que JF quittait les Cougars et que c'était Kevin qui le remplaçait; ce dernier m'a offert le poste dès qu'il a été nommé », a expliqué l'Ontarien.
McDonald a disputé cinq saisons avec les Gaiters dont la dernière à tire de partant. C'était en 2014, après la grosse saison 2013 des Gaiters, et l'équipe était en reconstruction.
Une fois son parcours de joueur complété, McDonald a mis le cap vers l'Europe où il a joué et commencé à diriger.
Il a agi comme adjoint au coordonnateur offensif, entraîneur des receveurs avec les Warriors de Winterhur, en ligue nationale A en Suisse.
En 2015, il a aussi agi à titre de coordonnateur offensif avec les Stallions de Partubice, avec l'équipe de division 1 et de division 3 de République tchèque. Son attaque, en division 1, s'est classée au deuxième rang.
L'an dernier, il était entraîneur des quarts et des receveurs avec les Gaiters de Bishop's.
« Défi intéressant »
« Joindre les Cougars est un défi très intéressant, connaissant les succès passés et le prestige du programme. Chaque année, les Cougars peuvent prétendre au Bol d'Or. C'est une opportunité unique dans ma jeune carrière d'entraîneur », a-t-il dit.
« J'ai été impliqué dans l'attaque des Gaiters depuis 2009 en tant que joueur et entraîneur de position par la suite, alors j'ai appris beaucoup. Je me sentais prêt à occuper un poste plus important. Mes expériences en Europe au cours des deux dernières années, où on y joue du football à quatre essais, vont faciliter la transition vers le football collégial. »
Shane McDonald est à la confection de son cahier de jeux pour le camp de printemps de l'équipe, qui se déroulera sur deux fins de semaine, en avril.
La bataille pour le poste de quart-arrière partant risque d'être l'un des points de mire de ce camp.
Les vétérans de deuxième année Thomas Bolduc et Guillaume Renaud-Dumoulin, qui ont partagé le travail l'an dernier, de même la très prometteuse recrue Lukas Boulanger, joueur par excellence du football juvénile division 1 l'an dernier avec les Harfangs du Triolet, auditionneront pour le poste.
« J'ai dirigé Lukas et Thomas lors d'un camp organisé par les Gaiters en 2014; j'ai suivi leur développement et je suis très content de les revoir. Pour l'instant, je me concentre à la préparation du livre de jeux pour le camp de printemps, qui sera un premier pas important vers l'établissement d'une nouvelle attaque. »