En raison de la COVID-19, les séries de la Ligue collégiale de hockey masculin ont pris fin abruptement.
En raison de la COVID-19, les séries de la Ligue collégiale de hockey masculin ont pris fin abruptement.

Séries des Cougars annulées : « On joue au hockey pour ça! »

Après avoir multiplié les heures d’entraînement et disputé une saison complète, les joueurs des Cougars doivent mettre une croix sur leurs séries éliminatoires : « On avait une équipe qui pouvait aspirer aux grands honneurs. On joue au hockey pour ça ! Mais on ne saura jamais ce que notre groupe aurait pu accomplir », a affirmé tristement l’entraîneur Stephan Lebeau.

En raison de la COVID-19, les séries de la Ligue collégiale de hockey masculin ont pris fin abruptement. Une annonce effectuée vendredi matin après avoir averti les organisations la veille, en soirée.

Même s’il saisit l’enjeu, Stephan Lebeau estime que la décision a été prise de façon hâtive. 

« On aurait pu suspendre les séries et attendre avant de les annuler. On ne connaît pas l’avenir. On aurait pu se donner la chance de reprendre les activités selon la situation au lieu de précipiter les choses. »

L’entraîneur des Cougars croit que le fait d’être associé à Hockey Québec a mené à l’annulation rapide des séries. 

« Pourquoi ne pas avoir pris les mêmes mesures que dans le junior majeur ou encore le junior AAA. On subit cette décision, qui englobait aussi le hockey mineur. Par contre, je ne peux pas blâmer les dirigeants ou critiquer. Il y a une question de responsabilité civile à considérer. »

Alors que les autres équipes élites de la région demeurent patienter en attendant de connaître le sort qui leur est réservé, les joueurs du Cougars doivent vider leur casier et plier bagage.

« Ça va très vite. Jeudi, on a tenu notre dernier entraînement en pensant jouer la partie de samedi. Les règles d’hygiène étaient appliquées et renforcées. Quand j’ai su la nouvelle en soirée, j’ai envoyé un courriel à mes joueurs pour les aviser de la décision. C’est ma seule communication avec eux depuis. Dans les circonstances, je ne sais pas si notre groupe pourra se revoir en se réunissant bientôt. Mais je tiens à leur dire que je suis fier d’eux. »

Message aux joueurs

Avec l’annulation des activités du circuit, plusieurs membres des Cougars ont vu leur stage collégial prendre fin soudainement. 

« Je pense surtout à mes vétérans qui ne seront pas de retour la saison prochaine. Du jour au lendemain, ils ont vu leur parcours s’arrêter », rappelle Stéphan Lebeau. 

Les Dragons du Collège Laflèche devaient visiter les Cougars à l’aréna Jane & Eric Molson samedi. La série se trouvait à égalité 1-1 entre les deux formations.

Les Cougars avaient plus tôt remporté le championnat de la saison régulière avec une fiche de 24-9-2-1.

« Ça n’arrive pas tous les ans d’avoir une chance de gagner les éliminatoires. Si j’avais un mot à dire à mes joueurs, je leur dirais d’abord à quel point je suis triste, mais fier de ce qu’ils ont accompli. Ils ont gardé une attitude exemplaire en plus d’effectuer de belles performances sur la glace. Mais il y aura toujours ce petit bémol à côté de la saison 2019-2020. Ils doivent apprendre de ces événements, transformer tout ça en positif et en profiter pour grandir comme être humain », affirme l’entraîneur.