Sébastien Roulier

Sébastien Roulier nommé Athlète de l'année

L'ultra-marathonien de Sherbrooke Sébastien Roulier a remporté le trophée Athlète de l'année remis par l'Association canadienne des Ultra-marathoniens pour l'année 2013.
« Être reconnu à travers le Canada comme athlète de l'année, c'est une très belle reconnaissance. Toutefois, je pense que ce trophée témoigne de bien plus que juste mes performances, mais également de mon engagement communautaire. Pour moi, la course, c'est également de partager ma passion », explique le pédiatre sherbrookois qui est l'instigateur du projet En mouvement pour la santé.
Dans la dernière année, Sébastien Roulier a participé à plusieurs courses où il a obtenu de bons classements et de bons temps. Tout récemment, il s'est hissé au sommet du podium pour le 100 km du NJ Ultra Festival; une course qui lui a demandé des efforts considérables.
« J'ai vite réalisé que je ne pouvais pas réaliser mon objectif de temps alors que je visais sous les 8 h. Le printemps est tardif là aussi. Même s'il a fait chaud les derniers jours, il y avait beaucoup de neige au sol, mais aussi beaucoup d'eau. Tout ça s'est transformé en boue avec les passages répétés des coureurs sur le parcours. »
Alors que beaucoup de coureurs ont abandonné leur course, Roulier a complété l'épreuve en 8 h 56 min.
Ses performances l'ont positionné parmi les meilleurs au Canada sur plusieurs distances : 3e au 50 milles, 2e au 100 km et 5e au 100 milles. Il a également été le premier Québécois à participer aux Championnats Mondiaux de Trail, une course de 77 km en sentiers au Pays de Galles.
« Quand on commence à courir, on ne connait pas nécessairement nos objectifs. Puis, à un certain moment, la course fait tout simplement partie de nous. On ne vise plus des objectifs, mais on se lance des défis et des aventures. Maintenant la course fait partie de ma vie », soutient celui qui agissait également à titre de membre du comité organisateur de l'événement Le grand tour de Clara à Sherbrooke.
La prochaine destinationde l'ultra-marathonien sherbrookois est le Marathon de Boston le 21 avril prochain.