Roulier et Paquette partent favoris au XTrail d'Orford

La neuvième édition du XTrail d'Orford samedi sera-t-elle une autre occasion pour Sébastien Roulier et Rachel Paquette de confirmer leur suprématie à cette course à pied en sentiers?
Si elle est moins connue que le Sherbrookois Sébastien Roulier ici en région, Rachel Paquette n'en demeure pas moins une coureuse en sentiers redoutable comme en témoignent ses cinq victoires chez les femmes dans les sept dernières années au mont Orford sur la distance de 23 km. L'an dernier, Rachel Paquette avait arrêté le chrono à 2 h 28 min. Rappelons que la course de 23 km est l'épreuve reine du XTrail d'Orford alors que les coureurs et coureuses doivent emprunter le Sentier des Crêtes dans la deuxième portion du parcours.
Quant à Roulier, il l'a emporté haut la main en 2013 et 2014 sur la distance de 20 km. L'année dernière, il avait signé un temps de 1 h 39. Reste à voir comment se débrouillera Roulier qui, pas plus tard que la semaine dernière, a fait cavalier seul dans une course en sentiers de 160 km à Bromont qui lui a pris 21 heures à compléter. Roulier a devancé son plus sérieux rival par presque cinq heures. Est-il nécessaire de rappeler que le pédiatre intensiviste du CHUS est le même homme qui avait réalisé l'ascension du mont Orford à 25 reprises en courant à la fin septembre.
Bataille de champions
La lutte la plus serrée aura probablement lieu chez les hommes à l'épreuve de 23 km. Maxime Leboeuf, champion en 2014 avec un temps de 1 h 58 min, aura fort à faire devant l'Américain Joshua Fernec qui reviendra à Orford pour la première fois depuis sa victoire en 2013. Ne manque plus pour ajouter encore plus de mordant à cette course de 23 km la présence de Viktor Alexy de Sherbrooke qui n'a jamais perdu en quatre sorties au XTrail. Certains coureurs ont déjà affirmé que Viktor Alexy était imbattable à cette compétition, qu'il connaît chaque recoin du parcours, ce qui le situe dans une classe à part. Selon certaines rumeurs, Alexy pourrait s'inscrire samedi, juste avant le départ prévu à neuf heures.
Mentionnons que les coureurs du 20 km seront les premiers à s'élancer sur le coup de huit heures. Des courses de 11,5 , 5 et 1 km pour les enfants sont aussi au programme de la journée.
jrancour@latribune.qc.ca