L’équipe de football des Cougars du Collège Champlain est la championne en titre du football collégial division 1.
L’équipe de football des Cougars du Collège Champlain est la championne en titre du football collégial division 1.

Retour sportif : Champlain veut attendre l’avis des experts

Sébastien Lajoie
Sébastien Lajoie
La Tribune
Le directeur des sports du Collège Champlain est catégorique; l’institution anglophone entend poursuivre son offre sportive, l’automne prochain, mais pas à n’importe quel prix. Voilà pourquoi Sylvain Laflamme préfère attendre le dévoilement du protocole de retour au jeu du RSEQ avant de prendre une décision finale.

Les directeurs sportifs des programmes collégiaux du Québec se sont entendus pour prendre une décision d’ici le 21 août quant à la poursuite de l’offre sportive pour la session d’automne.

Si certains cégeps ont déjà confirmé leur présence en football et en soccer pour les activités de leurs ligues provinciales respectives, comme le Cégep de Sherbrooke, certains préfèrent attendre les recommandations du comité d’experts mis sur pied par le RSEQ il y a quelques semaines.

Ce comité formé de médecins provenant des universités membres du réseau RSEQ, de même que de la Santé publique et du ministère de la Santé doit accoucher d’un protocole, et de diverses recommandations, la semaine prochaine.

Ce protocole sera complémentaire à ceux de la Santé publique et des différentes fédérations sportives.

« Toutes nos décisions seront basées sur les bien-être de nos étudiants-athlètes. On veut jouer au football, mais on veut le faire correctement. On va voir quelles seront les recommandations du comité d’experts et ensuite on verra », a dit Sylvain Laflamme.

« On ne veut pas mettre personne à risque, tout en offrant le meilleur produit possible. Il va y avoir du football chez nous s’il y a une ligue qui obtient l’aval de la Santé publique. Sinon, il y aura des entraînements, et des suivis, de nos athlètes. »

Tout indique que la rentrée scolaire à Champlain se fera selon le modèle hybride, dit Sylvain Laflamme. « Il n’y aura aucun problème pour la présence des étudiants-athlètes », a-t-il confirmé.

« On se prépare pour le mieux, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir avant d’amorcer la saison. On devait commencer le 22 août. C’est donc dire qu’il va falloir modifier de beaucoup le calendrier. »

« On va attendre. Tout le monde veut faire pour le mieux, mais tout le monde est réaliste aussi. Personne ne veut prendre de risques inutiles avec la santé de nos jeunes. »

« La gestion des vestiaires sera problématique. On n’est pas rendus à cette étape-là. Ce qu’on a connu dans le passé, ça n’existera pas, du moins pour cette année. »

Les équipes sportives des Cougars utilisent les infrastructures sportives de l’Université Bishop’s.

Le scénario est le même pour l’équipe de hockey des Cougars, pilotée par l’ancien du CH Stephan Lebeau, et qui évolue de la Ligue collégiale de hockey.

« On a eu des rencontres d’informations, mais comme Hockey Québec est en phase 5 de son retour au jeu, ce qui n’implique pas des matchs compétitifs contre des équipes de l’extérieur, on n’a pas commencé encore nos activités sur la glace », a poursuivi Sylvain Laflamme.