George McPhee

Repêchage: dans la peau de George McPhee

Pas facile de jouer au directeur général. Le DG George McPhee a tout un défi. Celui de repêcher les joueurs ayant le plus de valeur, mais aussi, celui de construire une équipe qui saura rivaliser dès la première année tout en accommodant ses homologues en retour d'une compensation.
Nos trois experts sont bien conscients que plusieurs joueurs seront repêchés pour ensuite être échangés. Et que l'alignement risque d'évoluer énormément. Ils se sont tout de même prêtés au jeu de la simulation du repêchage d'expansion des Golden Knights de Vegas, qui aura lieu mercredi.
JÉRÔME GAUDREAU
La mauvaise nouvelle: je serais surpris de voir George McPhee libérer le Canadien de Montréal du gros salaire de Tomas Plekanec ou d'Alexei Emelin. La bonne? Les Golden Knights seront quand même à surveiller, car plusieurs gros noms sont disponibles. Certains ne feront que passer à Vegas, d'autres seront là pour rester.
Première observation, l'attaque peut miser sur une bonne profondeur, sans toutefois avoir d'étoiles. Comme à la défensive et devant le filet. Avec la masse salariale à respecter, de nombreux jeunes joueurs à petits salaires auront la chance de se faire valoir. Il a fallu tout de même cracher sur des vedettes comme Kevin Shattenkirk et même Bobby Ryan afin de respecter le plafond. Mais voilà: Vegas pourra battre plusieurs clubs avec cet alignement.
Attaquants
James Neal - Vadim Shipachyov - Patrick Sharp
Mikkel Boedker - Jonathan Marchessault - David Perron
Michael Grabner - Alex Burmistrov - Lee Stempniak
Cedric Paquette - Marko Dano - Ryan Strome
Extras: - Seth Griffith, Brendan Gaunce, Michael Raffl, Alex Chiasson, Beau Bennett
Défenseurs
Marc Methot - Matt Dumba
Sami Vatanen - Zach Bogosian
Nate Schmidt - Colin Miller
Extras: Trevor van Riemsdyk, Griffin Reinhart, Brayden McNabb, Brandon Davidson
Gardiens
Marc-André Fleury
Petr Mrazek
Extras: Joonas Korpisalo, Calvin Pickard
MATTHEW VACHON
La jeunesse sera le mot d'ordre à Las Vegas. Le directeur général de la concession Georges McPhee a été clair, il veut bâtir quelque chose sur le long terme. D'ailleurs, le bruit court que Las Vegas a déjà conclu des ententes avec trois équipes différentes pour des choix de premier tour au prochain repêchage. Ce que les Golden Knights offrent en retour ? La promesse de ne pas choisir certains joueurs non protégés par les autres formations de la LNH. C'est le moyen parfait pour construire une belle équipe.
Pour les joueurs sélectionnés, la vitesse, l'exécution, les habiletés individuelles et la relance doivent être au coeur des préoccupations. C'est sur ce modèle que les Penguins de Pittsburgh sont construits et cela leur a rapporté énormément de succès lors des deux dernières saisons.
Attaquants
Michael Cammalleri - Vadim Shypachyov - James Neal
David Perron - Jonathan Marchessault - Ryan Strome
Mikkel Boedker - Cody Eakin - Michael Grabner
Charles Hudon - William Karlsson - Mikhail Grigorenko
Extras : Pierre-Édouard Bellemare, Émile Poirier, Alexander Burmistrov, Joakim Nordstrom, Reid Boucher, Marko 
Dano, Nick Shore
Défenseurs
Matt Dumba - Sami Vatanen
Matt Hunwick - Zach Bogosian
Nate Schmidt - Trevor Van Riemsdyk
Extras : Colin Miller, Griffin Reinhart, Chris Wideman
Gardiens
Marc-André Fleury
Petr Mrazek
Extra : Kristers Gudlevskis
SIMON ROBERGE
Une défensive jeune qui grandira avec le club. Une attaque avec beaucoup de profondeur, surtout à l'aile, qui jouera à armes égales avec plusieurs équipes de la ligue. Un gardien qui a gagné la Coupe Stanley.
Voici un mélange qui devrait bien faire pour l'an 1 des Golden Knights de Vegas. En rajoutant les bons choix au repêchage de l'équipe dans les prochaines années, Vegas n'aura pas à patienter trop longtemps avant de devenir compétitive. De toute façon la ligue a tout intérêt à donner un bon coup de pouce à sa nouvelle franchise.
Attaquants
James Neal - Vadim Shipachyov - Bobby Ryan
Patrick Sharp - Sam Gagner - Reilly Smith
Mikkel Boedker - Alex Burmistrov - David Perron
Michael Grabner - Mikhail Grigorenko - Beau Bennett
Extras : Marko Dano, Seth Griffith, Dominic Moore, Michael Chaput, Jordan Nolan
Défenseurs
Matt Dumba - Dmitry Kulikov
Trevor Van Riemsdyk - Sami Vatanen
Michael Del Zoto - Calvin de Haan
Extras : Brett Kulak, Slater Koekkoek, Klas Dahlbeck, Tom Gilbert, Griffin Reinhart
Gardiens
Marc-André Fleury
Petr Mrazek
Extra : Al Montoya