Jeanne Chouinard

Red Bull Crashed Ice : Jeanne Chouinard invitée au Minnesota

La jeune Sherbrookoise Jeanne Chouinard pourra finalement participer à la grande finale du Red Bull Crashed Ice de Saint Paul au Minnesota en fin de semaine grâce à sa troisième position lors de la Coupe Riders Sherbrooke le 13 février dernier.
Chouinard avait remporté la première édition de la Coupe Riders à Sherbrooke l'an dernier, mais n'avait pu recevoir son invitation officielle pour participer au Red Bull Crashed Ice d'Edmonton 2015 puisqu'elle n'avait que 16 ans à ce moment.
Elle ne s'attendait pas donc pas à recevoir une invitation pour Saint Paul cette saison puisqu'elle n'a toujours pas atteint la majorité, précise-t-on dans un communiqué de presse.
L'athlète a reçu un appelle de Christian Papillon, directeur sportif de la Fédération ATSX et organisateur de la Couper Riders de Sherbrooke, confirmant son invitation à se joindre aux meilleures patineuses au monde dans la capitale du Minnesota les 26 et 27 février.
« La loi canadienne ne permettait pas à un athlète âgé de moins de 18 ans de participer à une compétition du Red Bull Crashed Ice, c'est pourquoi Jeanne Chouinard n'avait pu être invitée à Edmonton l'an dernier. Toutefois, la réglementation étant différente aux États-Unis, elle pourra donc prendre part à la grande finale ce weekend qui se tiendra à Saint Paul », explique M. Papillon.
À seulement 17 ans, Jeanne Chouinard devient la plus jeune athlète féminine de l'histoire du ice cross downhill à participer au Red Bull Crashed Ice.
Malgré trois podiums en trois participations à des Coupe Riders (Sherbrooke 2015-1re, Bathurst 2016-3e, Sherbrooke 2016-3e), la Sherbrookoise ne s'attend pas à monter sur le podium lors de cette grande finale de la saison. Mais elle espère tout de même faire belle figure, ajoute-t-on.
C'est à la Coupe Riders Sherbrooke 2015 que Jeanne Chouinard a eu la piqure du sport. Tout comme d'autres athlètes, elle a pu bénéficier de l'ouverture qu'offrent les Coupe Riders afin de démontrer qu'elle était née pour dévaler une piste glacée à toute allure.
Les Coupe Riders ont vu le jour en 2015 de l'initiative de compétiteurs d'ice cross downhill.
L'initiative de l'expérience ice cross downhill, présentée au Mont-Bellevue de Sherbrooke depuis maintenant deux ans et seul endroit en Amérique où il est possible de dévaler une piste d'ice cross downhill hors compétition, rend le sport plus accessible.
C'est dans cet esprit que Christian Papillon travaille pour le développement d'un centre national d'entrainement (CNE) qui pourrait s'installer à Sherbrooke. Le CNE permettrait le développement d'une nouvelle génération de compétiteurs de même qu'une installation permanente pour l'entrainement des meilleurs athlètes au monde.