Maité Bouchard a réussi son meilleur temps à vie au 800 m récemment à Heusden en Belgique avec un temps de 2:01.25.

Record personnel pour Maïté Bouchard en Belgique

La spécialiste du 800m Maïté Bouchard a conclu sa saison sur piste en beauté récemment en établissant un record personnel sur la distance, à Heusden, en Belgique.

L’athlète du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a couru un 2:01.25 sur sa distance fétiche, ce qui est non seulement un record personnel, mais aussi 25 centièmes de seconde plus rapide que le standard exigé pour les derniers Jeux olympiques.

« La semaine a très bien commencé, avec un beau PB (record personnel) au 400 m (54.09) réalisé à Liège, pour terminer avec la cerise sur le sundae à Heusden avec un autre PB au 800 m de 2:01.25 », a-t-elle expliqué sur sa page Facebook.

« Ces petites secondes qu’on réussit à retrancher représentent les incalculables heures d’entraînement, les apprentissages qu’on fait après une course décevante, les concessions études-sport, etc. C’est là que ça prend tout son sens. Mes deux meilleures courses de la saison se sont déroulées quand non seulement mon corps était prêt, mais ma tête aussi. Avant ma course, j’étais fébrile, confiante, fonceuse, présente et heureuse, je crois que c’est ce qui a fait la différence. Ce nouveau record ouvre un tout nouvel univers que j’ai bien hâte de découvrir. »

Maïté Bouchard a encore une année d’admissibilité au sein du circuit universitaire canadien.

Elle et son entraîneur Simon Croteau doivent se rencontrer cette semaine afin d’établir un plan pour les prochains mois.

Clairement, l’objectif est plus que jamais les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

« L’objectif est clairement les Olympiques en 2020, nous devons donc essayer de jongler l’entraînement avec ses cours de médecine et le circuit de compétitions. Ça devient de plus en plus compliqué de marier celui de la saison universitaire à tout ça. »

« Elle a amélioré ses records personnels sur ses deux distances de prédilection lors de la saison extérieure. Son 2:01.25, lui permet de prendre la deuxième position au pays sur 800 m au classement final de la saison 2018 en plus de lui confirmer le 3e rang de tous les temps au Québec sur cette distance. Je précise que le standard sur cette distance afin de participer aux derniers Jeux olympiques de Rio était de 2:01.50. C’est donc dire que Maïté poursuit, de très belle façon sa progression vers son objectif ultime de prendre part à ce grand rendez-vous », a précisé Simon Croteau.