Kim Boutin

Quatre médailles pour Boutin au Kazakhstan

Kim Boutin s’illustre déjà sur le parcours de la Coupe du monde cette saison. Le premier rendez-vous se déroulait à Almaty, au Kazakhstan, et la Sherbrookoise y a remporté la médaille d’argent au 100 mètres, le bronze au 1500 mètres ainsi que deux autres podiums en relais.

« Le but était simplement de me remettre dedans et de retrouver mes sensations sur la glace. Je suis contente parce que ce n’est pas évident de retrouver la motivation après une année olympique, mais j’étais dans la bonne zone et je suis très satisfaite de ma journée », peut-on lire dans le communiqué de Sportcom.

C’est la Néerlandaise Suzanne Schulting qui a devancé Boutin au 1000 mètres. La Coréenne Ah Rum Noh s’est quant à elle emparée de la médaille de bronze.

Pour sa deuxième médaille individuelle, Boutin termine de nouveau derrière la Néerlandaise Schulting, ainsi que derrière la Sud-Coréenne Min Jeong Choi pour décrocher le bronze au 1500 mètres.

Avec ses nouvelles coéquipières Danaé Blais, Alyson Charles et Camille de Serres-Rainville, Boutin s’était qualifiée pour la finale du relais féminin qui avait lieu dimanche. L’équipe a finalement raflé le bronze. Elles ont terminé derrière les Pays-Bas et la Corée du Sud.

« La chimie est bonne, les filles sont super motivées et veulent apprendre. L’énergie est positive et le défi est beau! » a commenté Boutin.

Le relais mixte Samuel Girard, Kim Boutin, Cédrik Blais et Alyson Charles a aussi remporté l’or, en 2:39,615. C’est la première fois que le Canada obtient une médaille dans cette discipline, ajoutée cette saison seulement, et qui fera ses débuts olympiques en 2022 à Pékin.

Au total, on compte cinq podiums de plus pour le Canada, dimanche, ce qui conclut l’étape d’Almaty de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste. Avec La Presse Canadienne