Lukas Boulanger a connu une excellente première saison collégiale avec les Cougars du Collège Champlain.

Quatre Cougars invités à l’International Bowl

Les formations canadiennes et américaines de football américain croiseront le fer pour une neuvième fois dans le cadre de l’International Bowl, qui sera disputé au stade AT & T, domicile des Cowboys de Dallas, à Arlington au Texas.

La formation canadienne pourra compter sur quatre joueurs des Cougars du Collège Champlain cette année : Lukas Boulanger, Vincent Delisle et Étienne Amyot feront partie de la formation U18, tandis que Charles-Lee Alari Tardif fera partie de l’équipe U19.

Les jeunes profiteront d’une semaine d’entraînement en compagnie de leurs nouveaux coéquipiers d’un peu partout au Canada, avant de disputer le match face aux États-Unis. La formation U18 sera en action le 17 janvier et l’équipe U19 jouera le 19 janvier.

Venant tout juste de terminer sa première année avec les Cougars du Collège Champlain — une année couronnée d’un titre du Bol d’or — Boulanger a surtout hâte de profiter de l’expérience. Pas question de trop s’en faire.

« C’est une belle marque de respect que d’être sélectionné, mais je ne m’en fais pas trop avec ça. Je vais là d’abord et avant tout pour l’expérience et aussi pour m’amuser », a dit l’ancien pivot des Harfangs du Triolet.

« On a cinq jours d’entraînements pour entrer le cahier de jeux. Ce sera un apprentissage intensif, mais je m’attends à ce que le livre soit assez simple, étant donné qu’on n’a pas beaucoup de temps. »

Lukas Boulanger a fait écarquiller bien des yeux à sa première saison collégiale.

Il a été partant pour quelques matchs et il a complété l’année avec des gains aériens de 963 verges, sept passes de touchés et cinq interceptions.

Il fut tout aussi efficace au sol avec une production de 237 verges et six touchés.

« Je suis assez confiant de voir du terrain au Texas. Je m’en vais là-bas avec une grande ouverture d’esprit, mais je mentirais si je disais que je ne serais pas déçu de ne pas jouer. »

Comme Laurent Duvernay-Tardif

Boulanger a aidé Équipe Québec à remporter une troisième médaille d’or consécutive l’été dernier à la Coupe Canada M18.

Mais son avenir football, et surtout son avenir académique, est au Québec.

« Je veux m’inscrire en médecine à l’université. Le plan est donc de faire mon collégial en deux ans et demi, avant d’amorcer mes études universitaires. En quelque sorte, le football est une façon d’arriver à mes buts. Un peu comme Laurent Duvernay-Tardif », a dit Boulanger.

L’ancien joueur de ligne offensive des Redmen de McGill est actuellement joueur partant avec les Chiefs de Kansas City (NFL) en plus de continuer à étudier la médecine.

« Son histoire me parle. C’est assez exceptionnel ce qu’il réussit à accomplir. J’ai eu l’occasion d’entendre une de ses conférences à l’école de football Bruno Heppell et son parcours est inspirant. »