Patrick Guay, Charles Beaudoin, William Villeneuve et Marshall Lessard, tous des Cantonniers de Magog, ont été repêchés en première ronde.

Quatre Cantonniers en 1re ronde

Quatre Cantonniers de Magog ont été repêchés en première ronde de l’encan 2018 de la LHJMQ. Le Sherbrookois William Villeneuve des Cantonniers de Magog a d’abord été sélectionné au deuxième rang par les Sea Dogs de Saint John suivi de Patrick Guay (5e) par le Phœnix de Sherbrooke. Charles Beaudoin a pu enfiler le chandail des Cataractes de Shawinigan au 11e rang et finalement, le Sherbrookois Marshall Lessard a vu les Foreurs de Val-d’Or transiger afin d’obtenir le fougueux attaquant des Cantonniers au 16e rang, toujours en première ronde.

« Je vais essayer de faire ma propre voie et je tenterai de poursuivre ma progression à Saint John, a indiqué le défenseur William Villeneuve, bien heureux de devenir un membre des Sea Dogs. Je n’avais aucune attente en ce qui concerne mon repêchage. Les Sea Dogs sont une organisation gagnante ayant développé d’excellents défenseurs comme Thomas Chabot. Il est d’ailleurs un modèle pour moi. »

« On a eu une très belle saison les quatre ensemble, soutient Guay. On a été bien récompensés et je suis content pour William, Charles et Marshall, trois de mes bons amis. »

« J’attendais ça depuis que j’étais jeune, a confié Beaudoin. C’est un rêve. Je suis vraiment content de devenir un membre des Cataractes. Ça fait spécial d’être repêché dans mon prochain domicile, le Centre Gervais Auto. Les amateurs ont l’air extraordinaires. J’étais soulagé d’entendre mon nom en milieu de première ronde. Ce sera plaisant de jouer contre mes anciens coéquipiers comme Patrick, William et Marshall. »

Précisons que les Saguenéens de Chicoutimi ont échangé aux Foreurs le 16e choix au total contre le choix de 2e ronde 2018 (21e au total) et le choix de 3e ronde 2018 (39), ce qui a permis aux Foreurs d’obtenir les services de Marshall Lessard, dont le père Alexandre, un ancien Faucon de Sherbrooke, avait également été repêché par les Foreurs au milieu des années 1990.

« C’est une fierté de devenir un membre des Foreurs, a souligné Lessard, du Canton de Hatley. Mon père a été choisi par les Foreurs tout comme moi. Ça fait spécial. Je me sens privilégié. On est quatre joueurs des Cantonniers repêchés en première ronde. C’est fantastique. Les Foreurs ont transigé pour m’avoir. C’est plaisant de voir ça. Ils tenaient à moi. Je m’attendais toutefois à sortir plus tôt. »

L’Armada de Blainville-Boisbriand a aussi été active sur le marché des transactions afin d’obtenir les services de Simon Pinard, également des Cantonniers, repêché au 22e rang au total. Ses coéquipiers Jérémy Lapointe (24e) et Isaac Belliveau (25e) l’ont suivi peu après en rejoignant le Drakkar de Baie-Comeau et l’Océanic de Rimouski. (Voir tableau pour les autres sélections des joueurs des Cantonniers en page 29.) Jérôme Gaudreau