Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Samuel Girard et Kasandra Bradette représenteront fièrement le Saguenay-Lac-Saint-Jean aux Jeux olympiques de PyeongChang.

St-Gelais et Girard seront occupés à PyeongChang

Marianne St-Gelais et Samuel Girard auront des Jeux olympiques d’hiver bien chargés, entre le 9 et le 25 février, à PyeongChang. Les deux patineurs régionaux seront en action à toutes les épreuves lors des compétitions sur courte piste.

Patinage de vitesse Canada dévoilait mercredi son alignement final en vue des olympiades d’hiver. Si on connaissait déjà la composition de l’équipe, on a pu en apprendre davantage sur le rôle de chacun.

Ainsi, Marianne St-Gelais, qui participe à ses troisièmes et derniers Jeux olympiques, sera en action lors des trois épreuves individuelles, soit au 500, au 1000 et au 1500 mètres. Sa coéquipière Kim Boutin en fera tout autant. 

«J’ai hâte de partir, a annoncé la Félicinoise dans un communiqué émis par Patinage de vitesse Canada. Je suis prête, et ce, au-delà des objectifs de résultats que je peux avoir. J’ai gagné mon pari, soit celui d’être prête physiquement, mentalement et émotivement, un plan que j’ai entamé l’an dernier avec Fabien Abejean (psychologue sportif de l’équipe) et malgré tout ce qui a pu arriver cette saison, je suis là où je dois être et je suis prête à foncer.»

De son côté, Samuel Girard participera lui-aussi aux trois épreuves individuelles, même s’il en sera à ses premiers Jeux olympiques. Il sera imité par le vétéran Charles Hamelin.

«Je pense que nous avons une équipe solide, qui a un bel équilibre et une belle chimie, a observé ce dernier à Patinage de vitesse Canada. Le fait d’avoir des recrues et des vétérans va permettre d’avoir une bonne énergie et une belle mentalité tout au long de ces Jeux. Je vois mon rôle, tout comme celui des autres vétérans, comme un leader. Si je peux contribuer à garder cette ambiance tout en permettant à l’équipe de rester concentrée, je pourrai dire mission accomplie.»

Membres de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste pour les Jeux olympiques de 2018

FEMMES

• Kim Boutin – 500m, 1000m, 1500m, relais féminin

• Kasandra Bradette – relais féminin

• Jamie MacDonald - 500m, relais féminin

• Valérie Maltais – 1000m, 1500m, relais féminin

• Marianne St-Gelais – 500m, 1000m, 1500m, relais féminin

HOMMES

• Charle Cournoyer - 1000m, relais masculin

• Pascal Dion – 1500m, relais masculin

• Samuel Girard - 500m, 1000m, 1500m, relais masculin

• Charles Hamelin - 500m, 1000m, 1500m, relais masculin

• François Hamelin – relais masculin