Mark McMorris et Maxence Parrot ont offert au Canada leurs deux premières médailles des Jeux.

Doublé canadien en slopestyle

BOKWANG — Le Canada a fait coup double grâce aux planchistes Maxence Parrot et Mark McMorris, qui a procuré à la délégation canadienne ses premières médailles des Jeux olympiques de PyeongChang en remportant l’argent et le bronze de l’épreuve de slopestyle, samedi.

C’est l’Américain Redmond Gerard qui a décroché l’or en se hissant au premier rang alors qu’il amassait 87,16 points lors de sa troisième et dernière descente. Il a offert aux États-Unis leur première médaille d’or des JO.

Sous les yeux du président du Comité international olympique Thomas Bach, l’Américain de 17 ans aura tremblé jusqu’au bout. 

Dernier à passer, Maxence Parrot a en effet réussi une magnifique ultime descente, qui lui a finalement valu un 86,00 et la médaille d’argent.

«J’étais très content d’avoir pris la tête. Et puis Max a fait une assez bonne descente, je me suis posé des questions», a reconnu Gerard. Mais vous savez, les juges ont leur façon de voir et je suis surexcité!»

Parrot, de Bromont, n’avait pas joué de chance en chutant lors de ses deux premiers essais, mais son excellente performance à sa dernière descente lui a permis de surclasser son compatriote McMorris.

McMorris miraculé

Aux Jeux olympiques de Sotchi, Parrot avait fini cinquième, tandis que McMorris avait décroché le bronze. Répéter l’exploit de 2014 relève pratiquement du miracle pour le planchiste de Regina.

En mars dernier, il s’était infligé des blessures majeures lors d’une excursion hors-piste dans les Rocheuses : rupture de la rate, affaissement d’un poumon et de multiples fractures au bassin, au bras gauche, à la mâchoire et aux côtes. À PyeongChang, il trônait au premier rang après les deux premières descentes.

Et Gerard ne semblait pourtant pas devoir se mêler à la lutte pour une médaille : septième après le premier passage (43,33) et même 11e sur 12 après le deuxième (46,40), il était loin de McMorris, qui dominait avec son 85,20. Mais un ample triple cork sur le dernier saut pour clore sa troisième descente a convaincu les juges. «Je me suis juste dit que je voulais réussir une descente et j’étais un peu déçu de mes deux premières parce que je suis tombé deux fois. Je suis si heureux que ce soit passé...» a-t-il commenté.

Tyler Nicholson (76,41), de North Bay, en Ontario, a fini au 7e rang. Le Montréalais Sébastien Toutant (61,08), qui espérait faire mieux que lors des précédents Jeux, a terminé au 11e rang.