Les Cantonniers et les Vikings de Saint-Eustache ont rendez-vous vendredi soir à l’aréna de Magog pour l’avant-dernier match de la saison pour l’équipe de Félix Potvin.

Potvin veut des Cantonniers affamés

N’allez surtout pas dire à Félix Potvin que ses Cantonniers disputeront leurs deux dernières joutes de la saison régulière seulement pour la forme en fin de semaine. Le mentor des Cantos tient mordicus à ce que ses protégés demeurent affamés jusqu’à la toute fin.

Ce dernier week-end du calendrier régulier s’amorcera vendredi soir à l’aréna de Magog avec le passage des Vikings de Saint-Eustache. Samedi, les Magogois reprendront la route pour une deuxième visite en une semaine à Dollard-des-Ormeaux contre les Lions du Lac St-Louis.

« Il faut terminer la saison sur du positif et ça passe inévitablement par nos bonnes habitudes de travail à conserver. Être bons sur les petits détails, jouer avec la même énergie, ne rien tenir pour acquis, s’appliquer sur notre exécution. C’est ce que j’ai vu des gars dans nos trois dernières victoires et ça doit se poursuivre. Je pense que les joueurs ont tiré une leçon de notre défaite en tirs de barrage à Châteauguay après avoir vaincu Lévis. Ils ont probablement réalisé que toutes les équipes peuvent gagner dans la ligue si on ne se donne pas la peine de vouloir être les meilleurs sur la glace et surtout d’y mettre les efforts «, a commenté Potvin.

Saison record

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, l’équipe de l’Estrie connaît la meilleure saison de son histoire et pourtant leurs exploits passent sous le radar. Les médias du Québec en ont surtout pour les Chevaliers de Lévis et leur saison incroyable. On sait que Lévis montre une seule tâche à leur dossier, une défaite encaissée justement contre les Cantonniers le mois dernier.

La saison dernière, avec une récolte de 83 points, les Cantonniers avaient terminé au premier rang du classement général. Avec déjà 100 points accumulés cette saison, cela ne sera pas suffisant et ils devront céder leur titre à Lévis.

Néanmoins, avec deux victoires en fin de semaine, les Cantonniers égaleront leur record pour le plus grand nombre de victoires en une saison, soit 34. Ils sont déjà certains d’égaler leur record de la saison avec le moins de défaites (10). Ils pourraient l’améliorer avec au moins une victoire dans leurs deux dernières parties. Les Cantonniers ont subi huit revers depuis le début de la campagne, dont trois seulement en temps réglementaire.

Sur le plan individuel, Olivier Adam pourrait devenir le nouveau recordman de la ligue avec un sixième blanchissage. Une marque d’équipe est aussi à la portée d’Adam. Pier-Luc Bouchard détient le record chez les Cantonniers pour la meilleure moyenne de buts alloués en une saison, soit 1,83. Adam affiche actuellement une moyenne de 1,82.

« C’est difficile à croire que nous présentons une meilleure fiche que la saison dernière et qu’on doit se contenter du second rang au classement général. Il faut rendre crédit à Lévis pour leur parcours. Je suis fier de ce que les gars ont réalisé jusqu’ici, mais l’objectif demeure toujours le même : gagner notre dernier match, fait valoir Potvin qui assure que ses protégés ne se laisseront pas déconcentrer en fin de semaine par cette chasse aux records.