Laurent Chapleau, Hugues Emond, Francis Laurier-Busque, Frédéric Côté et Yves Le Bolloch mettront la main à la pâte pour faire un autre succès de la deuxième édition de la Traversée hivernale Memphrémagog qui s’adresse aux adeptes de vélo à pneus surdimensionnés, communément appelés fatbike.

Plaisir doublé pour la Traversée hivernale Memphrémagog

Les adeptes de fatbike seront bien servis lors de la deuxième édition de la Traversée hivernale Memphrémagog qui se déroulera le 24 février prochain. Encouragé par le succès et la réponse des cyclistes lors de la première édition de la Traversée en février 2017, le comité organisateur proposera un événement qui s’apparentera davantage à une aventure qu’à une course pour un plaisir glacial assuré.

Le premier geste posé par les responsables de la Traversée hivernale a été d’allonger le parcours qui doublera, passant de 16 à 32 km, comme la défunte Traversée du lac Memphrémagog. « Le parcours sera aussi le même avec un départ à Magog pour se rendre jusqu’à la hauteur du quai Bryant à Austin pour l’aller. Pour le retour, les participants feront le chemin inverse en longeant la rive Est. C’est par la rive Ouest qu’ils se rendront à mi-chemin du trajet », a révélé Frédéric Côté, président du comité organisateur.

Précisons que les premiers kilomètres de la course seront parcourus sur la piste cyclable et c’est à la Plage des Cantons que les participants embarqueront sur le lac gelé. Cette même portion du trajet sera empruntée pour la fin de l’aventure jusqu’à la ligne d’arrivée située devant le quai MacPherson.

Demande populaire

La décision d’allonger le parcours n’a pas été difficile à prendre par le comité organisateur. « Les cyclistes débarquaient à peine de leur vélo après avoir complété le trajet de 16 km en février dernier qu’ils nous demandaient déjà d’ajouter des kilomètres pour la deuxième édition. On a regardé ce qu’il était possible de faire et c’était clair pour nous qu’on pouvait et qu’on devait aller de l’avant avec cette formule améliorée », mentionne Côté tout en ajoutant que pour une question de logistique et de sécurité, le nombre de participants sera limité à 150, soit 50 de plus qu’à la première édition.

Pour sa part, Hugues Emond, directeur de course, assure que rien ne sera négligé pour rendre cette journée inoubliable. « La sécurité sera omniprésente sur le parcours. La piste où circuleront les athlètes sera plus large, ce qui facilitera les dépassements. Elle sera aussi beaucoup mieux balisée. Ce sera une belle expérience sportive et sociale. On a appris à l’an 1. On passe maintenant à un autre niveau », fait valoir Emond.

Mentionnons que la Traversée hivernale Memphrémagog s’adresse aux sportifs de 16 ans et plus. Les moins de 16 ans pourront participer en étant accompagnés d’un adulte et seulement pour la première portion du trajet.
On doit consulter le site www.lthm.ca pour plus d’informations et pour l’inscription.