Les récentes performances de Marc-André Sideleau lui ont permis de se hisser au tout premier rang au Québec chez les joueurs de pickleball.

Pickleball: Sideleau, le meilleur au Québec

Après deux ans d’efforts, Marc-André Sideleau a finalement atteint l’objectif qu’il s’était fixé. Les récentes performances du natif de Lennoxville lui ont permis de se hisser au tout premier rang au Québec chez les joueurs de pickleball.

« C’est en participant à des tournois un peu partout dans le Québec, en gagnant des médailles et en ayant de bons résultats qu’un moment donné tu montes dans le classement, souligne Marc-André lorsque rencontré par La Tribune au Centre sportif de l’Université Bishop’s. C’est un objectif que je m’étais fixé en 2019. J’en avais parlé à des gens et sans dire qu’ils ne me croyaient pas, ils étaient sceptiques. Mais finalement j’y suis arrivé et je suis très fier. Je veux maintenir cette position. »

Lors du dernier tournoi à Magog au mois de mars, Marc-André a même vaincu des joueurs classés 5.0, la catégorie la plus relevée.

« J’ai battu des Ontariens et des Américains et c’est un peu grâce à ces victoires que je me suis hissé tout en haut », confirme-t-il.

L’exploit est d’autant plus spectaculaire que Marc-André ne pratique le sport que depuis deux ans.

« Ma mère m’en parlait avec de la passion, explique-t-il. Je me suis dit que je devais l’essayer. C’est un mix entre le badminton, le tennis et le ping-pong. Pour quelqu’un qui aime les sports de raquette, c’est le fun parce que ça les rejoint tous. C’est un peu comme si tu étais debout sur la table de ping-pong, c’est le feeling que j’ai. »

Le pickleball est souvent associé à des gens d’un certain âge, mais Marc-André, 37 ans, assure que de plus en plus de jeunes s’intéressent au sport. Marc-André joue tous les samedi et dimanche sans exception.

« L’essayer c’est l’adopter, résume-t-il. C’est un sport très cardio, j’ai perdu plus de 30 livres depuis que je joue au pickleball. C’est une très bonne façon de se garder en forme. C’est un sport qui a une belle camaraderie. Tout le monde rit et tout le monde s’amuse. »