L'autocar du Drakkar de Baie-Comeau est resté pris dans une fâcheuse position jeudi soir sur la rue King Est devant le resto-bar Chez Stanley. La police a dû intervenir afin de rendre les lieux sécuritaires. -

Un match pour sortir des bas fonds

Malgré sa victoire de mercredi à Chicoutimi, le Phoenix se trouve encore en queue de classement, à l'avant-dernière position, ce qui l'exclurait des séries si les éliminatoires commençaient aujourd'hui. Vendredi soir, une belle occasion de sortir des bas fonds s'offre aux Sherbrookois.
e Drakkar sera de passage au Palais des sports à 19 h et après avoir été blanchis 5 à 0 mardi à Baie-Comeau, les hommes de Stéphane Julien tenteront de prendre leur revanche.
Trois points devant Moncton, le Phoenix espère dépasser Gatineau, Drummondville et Baie-Comeau, qui ne possèdent qu'un maigre point de plus.
Les Oiseaux pourraient donc faire un bond de trois positions en passant du 17e rang au 14e. Mais ce sera encore avec deux gardiens de but sans expérience qu'ils se présenteront sur la glace du Palais puisque le numéro 1 Evan Fitzpatrick est toujours incommodé par une commotion cérébrale, tout comme Justin Blanchette.
Lors de son dernier voyage à l'étranger, le Phoenix avait fait appel à Brady Labrecque et Brendan Cregan, qui ont disputé une partie chacun. Notons que Cregan a obtenu la victoire à son premier match dans la LHJMQ, mais sa formation des Maritimes tenait à le revoir pour les parties du week-end.
Cette fois, ce sera William Giroux du Collège Champlain qui sera envoyé dans la mêlée et Frédéric Fillion-Gosselin des Harfangs midget AA du Triolet servira d'auxiliaire.
« C'est hallucinant de voir à quel point nous avons des blessés. Je ne fais que chercher des remplaçants! » a lancé le DG Jocelyn Thibault.
Giroux est venu en relève à deux occasions au début du mois contre Rimouski et Victoriaville, accordant ainsi trois buts en un peu moins de 50 minutes.
« Il a laissé une bonne première impression et on remercie les Cougars de nous prêter leur gardien partant », a noté Thibault tout en admettant qu'il aurait bien voulu pouvoir compter sur la présence de Stefano Cantali du Collège Français de Longueuil, mais ce dernier gardera les buts pour le Canada lors du Championnat mondial junior A.
Zachar et Alexeyev absents
Les Européens Marek Zachar et Jaroslav Alexeyev rateront les parties du week-end puisqu'ils ont été appelés à défendre les couleurs de la République tchèque et de la Russie lors des Mondiaux junior A présentés en Alberta du 11 au 17 décembre, l'équivalent du junior AAA au Québec.
« Il semblerait que leur pays souhaite les évaluer en vue du Championnat mondial de hockey junior de 2017 et 2018 », a informé Thibault.
C'est donc dire que les attaquants Édouard Michaud et Nathan Todd seront du rendez-vous vendredi. Todd a été repêché en onzième ronde en 2016 par le Phoenix.
« Il avait bien fait au camp et ce sera intéressant de l'évaluer, a précisé le directeur général. On rappellera par la suite Dany Coulombe et Félix Robert dimanche face à Gatineau. Cette partie aura d'ailleurs lieu à 19 h exceptionnellement à cause d'une demande de TVA Sports. »