Julien Bahl

Un match bien spécial pour les joueurs échangés cette semaine

Le match Phoenix-Armada de ce soir au palais des sports de Sherbrooke aura un caractère spécial pour les défenseurs Julien Bahl et Dominic Talbot-Tassi. Ayant changé de camp dans la journée de lundi et ils affronteront, chacun de leur côté, leurs anciens coéquipiers dès leur premier match dans leur nouvel uniforme.
<p> Dominic Talbot-Tassi.</p>
Selon les informations obtenues par La Tribune, Talbot-Tassi a reçu la permission de l'Armada de revenir au jeu ce soir, lui qui avait raté les deux derniers matchs du Phoenix en raison d'une blessure.
Le gardien Maxime Lagacé, obtenu la veille des Cataractes de Shawinigan, était à son poste à l'entraînement du Phoenix de Sherbrooke de mercredi matin et défendra la forteresse du Phoenix ce soir face à l'Armada de Blainville-Boisbriand.
«Hier (mardi) j'étais prêt à disputer le prochain match des Cataractes, alors je suis prêt à affronter l'Armada ce soir pour le Phoenix», confiait-il après son premier entraînement avec la formation sherbrookoise.
À la suite du départ vers Victoriaville de Jean-François Plante, le meilleur buteur du Phoenix, il sera intéressant de voir comment l'entraîneur Judes Vallée composera ses trios.
Mercredi matin, Daniel Audette et Tim Wieser patinaient avec Matej Beran, Vincent Deslauriers évoluait au centre entre Chase Harwell et Jean-François Lavoie tandis qu'Alexandre Sills se retrouvait entre Jean-Christophe Laflamme et Simon Desbiens. Cole Murphy, Mitchell Lundholm et Trevor Stacey composaient le quatrième trio.
On sait toutefois que Vallée peut modifier rapidement ses trios. Il n'attend qu'un de ses joueurs se lèvent pour assurer les places de Plante et de Houde.
 
Réclamé au ballotage
Par ailleurs, le Phoenix de Sherbrooke a complété son alignement de 23 joueurs en ajoutant le nom du défenseur Mathieu Leclerc qu'il a réclamé au ballotage de la LHJMQ mercredi matin.
Ce défenseur de 18 ans appartenait aux Voltigeurs de Drummondville depuis quelques semaines et il a été libéré mardi à la fermeture des transactions dans la LHJMQ. Le directeur général Patrick Charbonneau a expliqué avoir fait son acquisition afin d'obtenir un huitième défenseur pour terminer la saison. «Nous n'en avions que sept à Sherbrooke et je ne voulais prendre aucun risque en cas de blessures.»
Le Phoenix complètera donc la saison 2013-2014 à 23 joueurs, soit 12 attaquants, huit défenseurs et trois gardiens de but. Pendant qu'on annonçait la venue de Leclerc, l'attaquant de 20 ans Jason Houde préparait son départ du Palais des sports. Son nom a aussi été soumis au ballotage et il espérait toujours un appel d'une équipe de la LHJMQ.
Puisqu'il n'a pas été réclamé, Houde pourrait bien compléter la saison avec les Inouk de Granby, qui détiennent ses droits, dans la Ligue junior AAA du Québec. Il pourrait contribuer à rendre meilleure une des meilleures équipes de la LHJAAAQ qui luttent avec les Cougars du Collège Champlain et le Titan de Princeville pour le premier rang de la division Perron-Burrows.