Le mont Bellevue sera l’hôte d’une tranche de la Coupe Canada de vélo de montagne pour la saison 2019.

Sherbrooke aura sa Coupe Canada

Une tranche du circuit canadien se disputera sur les sentiers de vélo de montagne du mont Bellevue, à l’été 2019. Il s’agit d’une première étape franchie pour accueillir les Championnants canadiens dans un futur proche.

« Il n’y a pas de doute qu’on a un site de plus en plus convoité dans tout le Canada », explique Luc Dugal, entraineur du Club Dalbix et organisateur des compétitions de vélo de montagne à Sherbrooke. Ce dernier est ravi d’avoir vu la candidature du mont Bellevue retenue.

La série Coupe Canada offre des compétitions de haut niveau aux cyclistes qui souhaitent faire la transition des séries provinciales vers les séries internationales. De bonnes performances sur le circuit de la Coupe Canada permettent aux coureurs d’être invités sur le circuit de la Coupe du monde, et donc de courir contre les meilleurs et essayer de se forger une place sur l’équipe olympique.

Le circuit de la Coupe Canada compte sept courses. Cette année, deux d’entre elles se disputent au Québec, à Baie-Saint-Paul et à Tremblant, deux sites qui ont l’habitude de les accueillir.

Premier pas vers les Championnats canadiens
Depuis les dernières années et grâce à plusieurs subventions, le mont Bellevue a su s’équiper de sentiers dignes d’un niveau international.

L’Union cycliste internationale (UCI) est l’association chargée d’octroyer les courses à chaque site de compétitions mondialement, pour tous les événements cyclistes.

Le comité canadien connait déjà la région de Sherbrooke puisque la ville a accueilli plus d’une fois les championnats canadiens de cyclo-cross et de raid.

Pour la discipline de cross-country, il est plus difficile de répondre à tous les critères. « Il y a beaucoup plus de compétitions de cross-country au pays », précise Luc Dugal.

« On est contents d’avoir franchi la première étape, on ne l’a pas eu du premier coup, avoue l’organisateur. On va se faire connaitre par l’ensemble des cyclistes canadiens et ça va nous aider à nous frayer un chemin vers les Championnats canadiens ».

Un site de compétition peut être admissible à l’accueil des championnats canadiens après la tenue d’une tranche de la Coupe Canada.

Luc Dugal n’a pas obtenu l’autorisation d’organiser les championnats en 2020, qui est l’année suivant sa première coupe Canada. « La raison c’est que c’est une année olympique », explique-t-il. Les compétitions précédant les Jeux olympiques sont cruciales pour les athlètes souhaitant être sélectionnés. Ce n’est pas le temps des premières fois.

« Pour le parcours, il nous reste encore une coche à avoir pour les Championnats canadiens », admet M. Dugal. Il assure que le mont Bellevue sera prêt à accueillir l’événement convoité dès 2021.