Jean-François Plante

Plante prend le chemin de Victoriaville

Le Phoenix de Sherbrooke a bougé mardi avant-midi, à la fin de la période permettant les transactions dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). Le directeur-gérant de l'équipe, Patrick Charbonneau, a annoncé que Jean-François Plante a été cédé aux Tigres de Victoriaville.
En échange de ce joueur de 20 ans, le Phoenix de Sherbrooke se procure le choix de 2e ronde 2014, le choix de 3e ronde 2015 et le choix de 7e ronde 2015 des Tigres.
De leur côté, les Tigres mettent la main sur un choix de 5e ronde 2015. De plus, M. Charbonneau a cédé un choix de 9e ronde 2015 aux Cataractes de Shawinigan en échange du gardien de but de 20 ans, Maxime Lagacé.
L'attaquant originaire de Richmond a su profiter de son échange l'amenant à Sherbrooke pour se hisser parmi les meilleurs buteurs du circuit Courteau. Il a apporté beaucoup au Phoenix de Sherbrooke de par ses performances sur la patinoire et de par son leadership dans le vestiaire, mentionne un communiqué du Phoenix.
À La Tribune, Plante s'est dit heureux de prendre le chemin de Victoriaville, une équipe dont la place au classement ne reflète pas la valeur réelle de la formation. Il prévoit que sa nouvelle équipe pourra faire sa place en séries éliminatoires.
Il avoue avoir trouvé stressante l'attente de l'annonce de la transaction. Plante pensait même demeurer au sein de l'équipe sherbrookoise. De plus, Jean-François Plante fait remarquer que Richmond ne se trouve pas très loin de Victoriaville, ce qui lui plait bien.
« Il avait un prix à payer pour laisser partir Jean-François et les Tigres de Victoriaville l'on payé. Nous ne pouvions malheureusement pas lever le nez sur deux choix de repêchage pour à peine quelques mois de hockey », a mentionné M. Charbonneau dans le communiqué de presse.
« Ce n'est jamais facile d'échanger un joueur de la région très apprécié des partisans lorsque tu es directeur-gérant. Par contre, je dois penser à l'avenir de l'équipe quand je prends de telles décisions. Jean-François comprend très bien la situation et je lui souhaite une belle fin de carrière junior dans l'uniforme des Tigres », a poursuivi Patrick Charbonneau.
Pour sa part, le gardien de but de 20 ans Maxime Lagacé joint le Phoenix de Sherbrooke «pour le dernier droit de sa carrière» de hockey junior. « Avec la durée toujours incertaine du rétablissement de Francis Desrosiers, nous devions absolument ajouter un joueur d'expérience devant le filet», a conclu M. Charbonneau.
- Avec Pierre Turgeon