Brock McLeod et Olivier Crête-Belzile ont largement contribué au succès du Phoenix lors du Challenge des recrues disputé le week-end dernier. -

McLeod et Crête-Belzile foncent droit devant

Ils dont déjà goûté à l'expérience du junior majeur, mais cette fois, ils espèrent faire partie de l'aventure pour de bon. Brock McLeod et Olivier Crête-Belzile foncent tête baissée vers leur objectif : le Phoenix de Sherbrooke.
L'attaquant de 18 ans et le défenseur de 17 ans ont su se démarquer lors du Challenge des recrues et renoueront avec l'action dès mardi matin lors d'un entraînement au Palais des sports ainsi que durant la partie intra-équipe prévue à 19 h
« J'ai connu un bon début au Challenge des recrues, mais j'aurais aimé en donner encore plus de façon constante, confie d'abord McLeod. C'est mon troisième camp, je suis content de pouvoir obtenir une autre chance et j'aimerais avoir une place régulière au sein de l'équipe. »
L'attaquant de la Nouvelle-Écosse a obtenu deux buts et deux mentions d'aide en 24 matchs la saison dernière dans un rôle secondaire. Mais une mononucléose l'attendait dans le détour.
« J'ai raté la dernière saison avec le Phoenix à cause de cette maladie. C'était difficile physiquement et moralement. Je crois être assez bon pour jouer dans cette ligue, mais je dois travailler fort pour faire partie de l'équipe. Je me sens un peu fatigué après avoir disputé le Challenge des recrues, mais ce n'est pas une excuse, je dois sortir fort au camp principal. »
McLeod croit pouvoir atteindre le sommet de sa forme prochainement.
« Je dois encore retrouver toute ma force et améliorer mon coup de patin après avoir combattu ma mononucléose. Je me sens bien depuis cet été et j'ai retrouvé mon énergie, mais pas encore ma forme optimale. Je veux utiliser ma vision et mes habiletés afin de compenser et question d'impressionner les entraîneurs.
Le meilleur défenseur du midget AAA
Olivier Crête-Belzile a fait partie des derniers joueurs retranchés lors du camp de sélection 2016. Le défenseur a répondu de la bonne façon : en obtenant le titre du meilleur défenseur du midget AAA.
« J'ai connu une excellente saison et j'évoluais au sein d'une bonne équipe offensive, ce qui m'a aidé à progresser. J'étais déçu de ne pas faire partie de l'alignement du Phoenix, mais j'étais content de retrouver mes amis dans le midget AAA et j'ai acquis de l'expérience. »
Tout indique que le représentant du Blizzard du Séminaire Saint-François se retrouvera dans le top 6 défensif de Sherbrooke.
« Je ne tiens rien pour acquis et je dois m'améliorer chaque jour en écoutant les entraîneurs. J'ai une chance de faire l'équipe et je ne veux pas la rater. Je suis bon à un contre un, je suis capable de bien sortir la rondelle de la zone et je suis un défenseur fiable défensivement et capable d'obtenir ma part de points. J'ai hâte de goûter au calibre de la LHJMQ. J'ai disputé une partie l'an dernier et j'avais bien aimé l'expérience », conclut la recrue.
En vitesse
Les vétérans ont effectué leur entrée au Palais des sports lundi à l'occasion de la première séance d'entraînement du camp principal. Tous y étaient, sauf Marek Zachar, qui participera au Tournoi des quatre nations en représentant la République tchèque.
*****
Le vétéran de 20 ans Nicolas Poulin a mis fin abruptement à sa séance d'entraînement après avoir heurté violemment la bande lors d'une chute. Sa cheville semblait douloureuse. Assez pour qu'il retire son équipement après avoir regagné le vestiaire. La saison dernière, Poulin avait raté presque toute la saison à la suite d'une blessure au genou.
*****
Un joueur ontarien, Cam Robinson, a été invité par le Phoenix. L'attaquant de 19 ans évoluait pour les Muskies de Lindsay, calibre junior A (34 points en 48 parties). Linden Alger, un défenseur repêché lors de la dernière séance de sélection, était également attendu au camp principal.