Philippe Desrosiers

Mauvais moment pour jouer à Rimouski

Deux fois seulement le Phoenix a inscrit plus que deux buts au cours de ses huit derniers matchs et voilà qu'il doit aller se mesurer au gardien Philippe Desrosiers qui vient de blanchir dans l'ordre les Mooseheads de Halifax, les Voltigeurs de Drummondville et les Tigres de Victoriaville.
Avec ces trois blanchissages, qui portent son total à cinq cette saison, Philippe Desrosiers a inscrit une nouvelle marque de la LHJMQ. Il vient de jouer 213 minutes et 15 secondes sans accorder de but, surpassant la marque établie cette année par François Brassard des Remparts de Québec. Notons que ce Desrosiers n'a aucun lien de parenté avec Francis, le gardien du Phoenix.
En feu
« On joue très bien défensivement et notre gardien Desrosiers est en feu », souligne l'ex-Phoenix William Couture qui affrontera ses anciens coéquipiers pour la première fois ce soir. « On travaille pour que les tirs viennent surtout de l'extérieur, mais il réussit aussi les gros arrêts. L'équipe est aussi très efficace en désavantage numérique. »
Couture a été échangé du Phoenix à l'Océanic le 27 décembre pour les services de Jean-François Lavoie. « Il y a longtemps que j'ai hâte à ce match-là afin de montrer au Phoenix que c'est moi qui sors gagnant de cette transaction parce qu'à Rimouski j'ai trouvé la confiance de mes entraîneurs et plus de temps de jeu », affirme le Sherbrookois d'origine.
Utilisé au centre du troisième trio, une unité d'énergie et physique, Couture a retrouvé son coéquipier Brent Turnbull. Non seulement les deux étaient de la toute première édition du Phoenix, mais Turnbull logeaient aussi chez lui.
Il s'agit d'une semaine spéciale pour Couture qui retrouve ce soir ses anciens coéquipiers tandis que, samedi, il reviendra à Sherbrooke où il pourra rejouer devant ses parents et ses amis. « C'est motivant d'affronter mon ancienne équipe et ce sera aussi motivant de retourner à la maison samedi, mais je suis content de pouvoir vivre cela séparément », confiait un Couture qui célébrait hier son 19e anniversaire de naissance.