Maxime Lagacé

Le vétéran gardien Maxime Lagacé sera à son poste

« Ça va mieux de jour en jour et je me sens prêt pour affronter les Olympiques de Gatineau », affirmait le vétéran gardien Maxime Lagacé en quittant la patinoire mardi matin après l'entraînement quotidien du Phoenix.
Un entraînement qui faisait différent de ce qu'on avait vu depuis un certain temps puisque Jocelyn Thibault, l'entraîneur des gardiens, travaillait avec les trois cerbères du Phoenix qui semblaient tous en pleine forme; même Francis Desrosiers qui, après une absence de six semaines, pourrait effectuer un retour au jeu vendredi soir à Victoriaville.
Mais ce mercredi soir, face aux Olympiques de Gatineau, on peut s'attendre à voir Maxime Lagacé reprendre le poste qu'on lui a confié après la blessure à Desrosiers tandis que Gabriel Parent, qui a bien fait le week-end dernier, principalement dans la défaite en prolongation à Chicoutimi, devrait jouer le rôle de substitut à Lagacé.
Ce dernier affrontera les Olympiques une première fois cette saison. « Je sais que les Olympiques sont bons, mais je sais aussi que nous sommes capables de rivaliser avec eux. On peut le faire contre toutes les équipes dans la ligue. C'est un autre match important parce que tous les points que nous pouvons décrocher sont importants, que ce soit un point ou deux. On a vu Shawinigan aller chercher deux gros points à Rimouski (gain de 6-4 samedi). Nous aussi, nous pouvons aller chercher de gros points », faisait remarquer le gardien qui est devenu le premier joueur de l'histoire du Phoenix à obtenir un contrat avec une équipe professionnelle. Il n'a pas été repêché, mais en 2012 Maxime Lagacé a accepté une offre des Stars de Dallas en tant qu'agent libre.
11 attaquants
En raison des absences de Simon Desbiens qui purgera le premier de ses quatre matchs de suspension pour une mise en échec par derrière vendredi soir dernier et de Chase Harwell qui se remet d'une blessure à la cheville, Vallée a décidé qu'il fera appel à 11 attaquants et sept défenseurs.
On peut penser que l'attaquant Daniel Audette, qui présente son meilleur hockey depuis que le Phoenix en a fait son tout premier choix au repêchage de 2012, pourra évoluer au sein de deux trios lorsque le besoin s'en fera sentir. Vallée n'avait pas l'intention d'utiliser un de ses défenseurs à l'attaque. En l'absence de Mathieu Laverdure, Gabriel Labbé et Mathieu Leclerc auront l'occasion de jouer. Pour Leclerc, il s'agira d'un premier match dans l'uniforme du Phoenix.
Judes Vallée soulignait qu'on veut les utiliser à la ligne bleue : « Parce qu'ils font partie des joueurs que nous devons évaluer en fonction de l'an prochain. » Au lendemain de la fermeture des transactions dans la LHJMQ, le nom de Leclerc avait été soumis au ballottage par les Voltigeurs de Drummondville où il n'avait participé qu'à un seul match.
Après avoir disputé 24 rencontres avec l'Océanic de Rimouski la saison passée, Leclerc avait été échangé au Titan d'Acadie-Bathurst pendant le dernier camp d'entraînement où il a passé la première moitié de la saison avant que son nom soit inclus dans une nouvelle transaction avec Drummondville quelques jours avant Noël.