Patrick Guay est devenu un membre du Phoenix samedi.

Le Phoenix repêche Patrick Guay en première ronde

Le joueur des Cantonniers de Magog Patrick Guay est devenu un membre du Phoenix de Sherbrooke samedi matin lors de l'encan 2018 de la LHJMQ, présenté à Shawinigan. Et ce, à la grande joie du directeur général Jocelyn Thibault, qui ne s'attendait certainement pas à pouvoir sélectionner aussi tard ce produit local, vu comme le troisième meilleur espoir par de nombreux experts.

« C'est très spécial, a avoué l'attaquant. Je viens de Magog et c'est un rêve d'enfance qui devient réalité. J'aurai à montrer ce que je sais faire au camp d'entraînement cet été. »

Hendrix Lapierre a d'abord été le tout premier choix de l'encan 2018 en se joignant aux Saguenéens de Chicoutimi.

Le Sherbrookois William Villeneuve des Cantonniers de Magog a pour sa part été sélectionné au deuxième rang.

« Je vais essayer de faire ma propre voie et je tenterai de poursuivre ma progression à Saint John », a indiqué le défenseur, bien heureux de devenir un membre des Sea Dogs. 

William Villeneuve, des Cantonniers de Magog, évoluera à Saint John.

Si tous les experts s'attendaient à entendre le nom de Patrick Guay des Cantonniers au troisième rang, c'est finalement Mavrik Bourque qui a pu grimper sur la scène pour rejoindre les Cataractes de Shawinigan. 

En repêchant Lukas Cormier au quatrième rang, les Islanders de Charlottetown ont ouvert la porte au Phoenix, qui n'a jamais hésité à choisir Guay. 

« Je suis un gagnant, dans tout ce que je fais dans la vie, je veux gagner, a commenté Guay. Je me décrirais comme un fabricant de jeu et un bon franc-tireur, mais surtout je suis un joueur qui travaille fort tout le temps autant dans les matchs que les entraînements. Je connais quelques joueurs du Phœnix comme Samuel Poulin et Alex-Olivier Voyer qui sont eux aussi des travaillants. Alex-Olivier est un ami à moi d’ailleurs. »

Vu comme le choix potentiel du Phoenix, le Canado-Suisse Théo Rochette a dû attendre le septième rang avant de rejoindre les Saguenéens de Chicoutimi.

Chez les autres membres des Cantonniers, Charles Beaudoin a pu enfiler le chandail des Cataractes de Shawinigan au 11e rang. « J’attendais ça depuis que j’étais jeune. C’est un rêve. Je suis vraiment content de devenir un membre des Cataractes. Les amateurs ont l’air exceptionnels », a confié Beaudoin. 

Finalement, le Sherbrookois Marshall Lessard a vu les Foreurs de Val-d'Or transiger afin d'obtenir le fougueux attaquant des Cantonniers. « C’est une fierté de devenir un membre des Foreurs. Je me sens privilégié. On est quatre joueurs des Cantonniers repêchés en première ronde. C’est fantastique. »

En effet, les Saguenéens de Chicoutimi venaient tout juste d'échanger aux Foreurs le 16e choix au total contre le choix de 2e ronde 2018 (21) et le choix de 3e ronde 2018 (39).

L'Armada de Blainville-Boisbriand a aussi été actif sur le marché des transactions afin d'obtenir les services de Simon Pinard, également des Cantonniers, repêché au 22e rang au total. Ses coéquipiers Jérémy Lapointe (24e) et Isaac Belliveau (25e) l'ont suivi peu après en rejoignant le Drakkar de Baie-Comeau et l'Océanic de Rimouski.