Le Phoenix en met plein la vue à la visite

Avec quelques jours d'avance, le Phoenix a bien fêté le Jour de l'An dimanche au Palais des sports de Sherbrooke où il en a mis plein la vue à la visite en poussant les Remparts de Québec jusqu'en tirs de barrage, mais les Remparts ont gâché la fête lorsque le 26e tireur a finalement donné la victoire 6-5 aux Québécois.
Même si on était dans l'atmosphère des Fêtes, personne n'avait pris congé de travail du côté sherbrookois où on est revenu de l'arrière à trois reprises pour forcer la prolongation. Le point obtenu dans cette défaite en tirs de barrage a permis au Phoenix de devancer le Cap-Breton au 16e rang au classement général. Si les séries de fin de saison commençaient aujourd'hui, le Phoenix serait de la danse.
Le gardien Jacob Chouinard ne nous a pas habitués à cela, mais cette fois il a paru chancelant en première période lorsqu'il a permis trois buts sur autant de rondelles qu'il voudrait probablement revoir. Après avoir été déjoué par Jason Houde sur le tout premier tir de la rencontre, Chouinard a pourtant vu ses coéquipiers marquer deux fois pour prendre les devants.
Chouinard s'est toutefois brillamment repris en période médiane après que Michael McNamee ait réussi à créer l'égalité 3-3. Plusieurs fois le vétéran gardien a eu à se défendre sur des tirs à bout portant de la part des Duclair, Erne et Louis-Philippe Carrier dans un engagement où les Remparts ont obtenu les meilleures chances. Anthony Duclair a été frustré à quelques reprises, principalement en toute fin d'engagement lorsque les Remparts attaquaient avec l'avantage d'un joueur. Chouinard a aussi brillé au troisième engagement lorsqu'il a fait face à 21 tirs.
Un but de Simon Desbiens avec moins de trois minutes à jouer en temps réglementaire a poussé le match en prolongation et en tirs de barrage où chaque équipe a dû envoyer 13 tireurs avant de briser l'égalité.
Bloc-notes : Michael McNamee (2-1), Simon Desbiens, Alexandre Comtois et Alex Hazelhurst ont marqué pour le Phoenix... Frédéric Bergeron (2), Anthony Duclair (2) et Jason Hudon ont marqué pour les Remparts... Le défenseur Ryan Culkin a finalement mis un terme au match en tirs de barrage...