Jean-François Labbé

Jean-François Labbé devient l'entraîneur des gardiens du Phoenix

Afin de pallier la perte de Jocelyn Thibault et ensuite de Jimmy Waite, le Phoenix de Sherbrooke fait appel aux services de Jean-François Labbé pour diriger ses jeunes cerbères. Un défi inspirant pour l'ancien gardien de but professionnel.
Le directeur-gérant Patrick Charbonneau et l'entraîneur-chef Judes Vallée ont ainsi complété l'équipe d'entraîneurs composée également de Benoît Desrosiers et du directeur du développement des joueurs, Stéphane Julien.
« Je veux que nos deux jeunes gardiens puissent profiter de mon expérience, a confié Labbé. Ce sera plaisant de travailler avec eux! Alex Bureau n'a que 18 ans et Evan Fitzpatrick possède un beau potentiel, lui qui a été repêché rapidement en première ronde cette année. »
« Jean-François Labbé s'avérait le candidat logique pour remplacer Jimmy, a affirmé Patrick Charbonneau. Il est un homme très impliqué dans de nombreuses écoles de hockey de la région. Il a d'ailleurs travaillé à faire progresser plusieurs gardiens d'ici à des niveaux supérieurs dans les dernières années. Il se veut donc l'homme de confiance de notre organisation pour chapeauter le travail de notre jeune duo de gardiens de but. »
Rappelons que le 7 juillet dernier, Jimmy Waite a été embauché par les Blackhawks de Chicago afin d'occuper le poste d'entraîneur des gardiens délaissé par son frère Stéphane il y a exactement un an.
Jimmy Waite se préparait alors à amorcer sa première saison avec le Phoenix.
Il faut avouer que l'impressionnante feuille de route de Jean-François Labbé a été suffisante pour convaincre l'organisation sherbrookoise de miser sur lui.
Labbé, bien connu en région sous le surnom de Ti-Mine, a connu une carrière de quatre saisons dans la LHJMQ tout en évoluant en Russie, en Europe, dans la Ligue américaine de hockey ainsi que dans la Ligue nationale de hockey.
S'il a notamment porté les couleurs des Rangers de New York et des Blue Jackets de Columbus, Labbé a principalement roulé sa bosse dans la Ligue américaine de hockey, là où il a connu sa part de succès.
Depuis la fin de sa carrière en 2011, le nouveau membre du Phoenix a été à la barre du Caron & Guay de Trois-Rivières dans la Ligue nord-américaine de hockey en 2012-2013 et l'entraîneur-chef des Harfangs bantam AA du Triolet la saison dernière.
Il se préparait d'ailleurs à rejoindre l'équipe midget espoir de Drummondville avant d'être embauché par le Phoenix.