Le capitaine du Phoenix, Samuel Poulin, connaît bien Thomas Bégin, choix de 7e ronde de l'organisation sherbrookoise. 
Le capitaine du Phoenix, Samuel Poulin, connaît bien Thomas Bégin, choix de 7e ronde de l'organisation sherbrookoise. 

Des projets et des coups de coeur chez un Phoenix satisfait 

Tout est tombé à sa place samedi lors du repêchage 2020 de la LHJMQ pour le clan sherbrookois. Le Phoenix avait un plan et l'a respecté à la lettre. Jouant parfois de chance, Jocelyn Thibault a pu ajouter les joueurs qu'il avait ciblés, un beau mélange de coups de coeur et de projets à moyen terme. 

Rares sont les directeurs généraux qui croient avoir raté leur coup une fois la séance de sélections terminée, mais cette fois, c'est avec satisfaction que l'équipe de recruteurs du Phoenix a quitté le Complexe Thibault GM après avoir sélectionné en ligne leur 14e et dernier choix.

«On savait que notre équipe n'allait pas parler avant le 37e choix et quand notre tour est venu de sélectionner, on avait un joueur très haut sur notre liste qui était toujours disponible, soutient Jocelyn Thibault. Zachary Lessard deviendra l'un des excellents défenseurs de la ligue.»

«On a une défensive à rebâtir pour l'avenir et on a agi en conséquence, explique pour sa part le recruteur-chef, Alain Préfontaine. Lessard a connu une progression incroyable depuis qu'il a opté pour un rôle de défenseur. On pensait même transiger pour s'avancer et on a pris un risque qui s'est avéré payant.»

Carl-Étienne Michel a été la surprise du repêchage selon le directeur général sherbrookois. 

«Si quelqu'un m'avait dit qu'il allait encore être disponible au 56e rang, je ne l'aurais jamais cru. Chaque fois que c'était notre tour de choisir, l'un de nos joueurs ciblés pour ce choix au repêchage était encore là. Il ne faut pas oublier que dans un an, presque tous nos défenseurs seront peut-être partis. Comme pour le poste de gardien, il fallait préparer l'avenir à cette position», ajoute Thibault. 

Transiger pour Thomas Bégin

Le Phoenix n'aura fait qu'une seule transaction durant tout le repêchage, celle effectuée pour obtenir Thomas Bégin des Harfangs de Sherbrooke midget espoir... le frère de pension de Samuel Poulin.

Sherbrooke a offert aux Sea Dogs de Saint John un choix de 6e ronde en 2022 contre leur choix de 7e ronde 2020. 

«On avait peur qu'il ne soit plus disponible rendu en 8e ronde. Il a fallu transiger. On l'aime beaucoup», a clamé le DG du Phoenix. 

Parmi les coups de coeur de l'organisation, on note entre autres l'acquisition du gardien de 6'5 Jasmin Simon, qui a charmé le Phoenix avec les Grenadiers de Châteauguay en séries éliminatoires plus particulièrement, et l'imposant défenseur William-Charles Bishop, qui pèse déjà 200 livres à 16 ans.

Choix du Phoenix

6 défenseurs (4 à ses 6 premiers choix)

6 attaquants

2 gardiens

****

6 du midget AAA

4 du midget espoir

2 du RSEQ

2 des ligues préparatoires