Zachary Lessard est passé d'attaquant à défenseur dans le temps de le dire. 
Zachary Lessard est passé d'attaquant à défenseur dans le temps de le dire. 

D'attaquant à défenseur: le choix crucial de Zachary Lessard

Zachary Lessard se qualifiait d'attaquant défensif à son arrivée dans la classe bantam AAA. Mais il y a deux ans, la première sélection du Phoenix à l'encan 2020 a pris une décision critique en tentant sa chance comme défenseur pour ensuite percer l'alignement des Grenadiers de Châteauguay et finalement devenir un choix de 2e ronde dans la LHJMQ. 

«À ma première année dans le bantam AAA, je n'avais pas encore nécessairement l'instinct du marqueur. J'avais de bonnes qualités défensives et c'est ce qui me permettait de me démarquer. J'ai donc décidé de devenir défenseur. J'ai fait ma place l'année suivante dans le midget AAA en intégrant le top 3 chez les Grenadiers en défensive et aujourd'hui, je suis honoré d'être le premier choix du Phoenix. Je suis content d'avoir été choisi en 2e ronde, mais j'espérais surtout me retrouver au sein d'une belle organisation comme celle de Sherbrooke.»

Le joueur droitier de 15 ans a terminé sa première saison chez les Grenadiers avec 12 points, dont 11 mentions d'aide en 37 matchs de saison. La Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ le classait en fin de 3e ronde, au 54e rang. Sélectionné au 37e rang, il n'a pas dû attendre tout ce temps entouré de sa famille au domicile familial. 

«C'est une journée incroyable pour moi. Je vais me souvenir de ça toute ma vie. Je ne suis peut-être pas au Palais des sports de Sherbrooke comme prévu, mais je connais de beaux moments avec ma famille présentement. J'avais obtenu un interview avec le Phoenix et l'équipe a semblé bien m'aimer et moi aussi, j'aimais bien l'organisation. Je suis fier d'avoir effectué cet accomplissement. Pour moi, c'est un exploit d'avoir été repêché aussi rapidement seulement deux ans après être devenu un défenseur », poursuit Zachary Lessard. 

Ce dernier estime utiliser sa vitesse et sa vision pour tirer son épingle du jeu.

«Je vois mieux le jeu comme défenseur. Je ne possède pas un gros gabarit, donc je dois me servir de ma rapidité. J'ai profité des bons conseils de mes entraîneurs dans le midget AAA. J'avais toujours été attaquant, mais la transition était naturelle. J'ai une expérience en offensive et j'utilise parfois cet aspect-là pour contribuer à l'attaque, mais je suis surtout un défenseur défensif», clarifie Zachary Lessard, heureux de faire partie d'une équipe aspirante aux grands honneurs, une fois de plus. 

«Je sais qu'il y a des postes disponibles à la ligne bleue du Phoenix et je souhaite faire le saut le plus rapidement dans le junior majeur pour participer aux succès de ma nouvelle équipe», affirme Lessard.