Phoenix : les quatre points de Audette n'ont pas suffi

Le Phoenix a offert une autre excellente performance, mais a manqué de souffle en troisième période samedi soir à Blainville où, après avoir été dominée pendant les deux premiers engagements, l'Armada a inscrit trois buts pour se sauver avec une victoire de 6-4. Daniel Audette a participé à tous les buts du Phoenix, en marquant deux lui-même.
Les joueurs du Phoenix avaient compliqué la tâche à l'Armada pendant les 40 premières minutes et menaient 4-3 à la fin de la période médiane, mais ils n'ont pas réussi à ralentir les rapides Nikita Jevpalovs (3-0) et Danick Martel (1-2) qui ont trouvé le moyen de relancer l'Armada qui a profité de la victoire pour reprendre le premier rang au classement général de la LHJMQ.Puisque les Cataractes de Shawinigan ont également perdu (5-2) aux mains des Foreurs de Val-d'Or, la course pour une place dans les séries n'a pas changé et le Phoenix est demeuré à un point des 16e et 17e positions et à trois points du 15e échelon.
«On a manqué de profondeur au dernier 20 où les punitions ont brisé le tempo que nous avions réussi à imposer, principalement la double mineure imposée à Matej Beran pour bâton élevé», a noté l'entraîneur Judes Vallée, particulièrement heureux du travail offert par ses joueurs.
Audette, une fois de plus
Daniel Audette a donné le ton du côté sherbrookois lorsqu'il a récupéré une rondelle libre pour s'amener devant le défenseur Daniel Walcott, un des bons arrières cette saison dans la LHJMQ, qu'il a déjoué avec une feinte savante avant de surprendre le gardien Étienne Marcoux avec un tir du revers entre les jambières.
L'Armada est revenue avec deux buts rapides inscrits en moins d'une minute, mais Daniel Audette a ramené les deux équipes à égalité quand son tir-passe a été dévié par Matej Beran au moment où le Phoenix profitait d'un avantage numérique.
Si le Phoenix est sorti du premier tiers avec une égalité de 2-2, il a toutefois perdu les services de deux joueurs, le défenseur Nathan Glass et l'attaquant Tim Wieser qui ont subi des blessures au bas du corps et qui n'ont pu revenir au jeu par la suite.
Le spectacle Daniel Audette s'est poursuivi en deuxième période lorsque deux fois il a permis au Phoenix de reprendre les devants dans le match. Il a d'abord servi une passe de toute beauté à Jérémy Roy qui a inscrit le deuxième but de l'équipe en avantage numérique. L'Armada a répliqué dans les secondes suivantes, mais Daniel Audette n'avait pas complété sa soirée de travail. Il a mis à profit sa grande vitesse au moment où le Phoenix finissait de se défendre avec un joueur en moins pour s'amener seul devant Étienne Marcoux qu'il a déjoué, du côté de la mitaine cette fois.
Le Phoenix a largement dominé cette seconde période. Il a obtenu 14 tirs au but d'Étienne Marcoux pendant que l'Armada ne pouvait décocher que 6 tirs au but. À court de munition au dernier tiers, le Phoenix a pu tenir le coup devant l'Armada qui a profité d'une punition à Daniel Audette en milieu de période pour prendre les devants. Puis, Jevpalovs a complété son tour du chapeau en marquant dans un filet désert en fin de match.
Le Phoenix a une difficile semaine devant lui. Mercredi, il sera à Rimouski, puis il disputera deux matchs au Palais des sports vendredi et samedi où il recevra tour à tour les Saguenéens de Chicoutimi et l'Océanic de Rimouski.