Alexandre Carrier a recruté son protégé Alexis Shank et bien d’autres à encourager les jeunes gardiens de but à garder la forme.
Alexandre Carrier a recruté son protégé Alexis Shank et bien d’autres à encourager les jeunes gardiens de but à garder la forme.

Peaufiner l’art de garder les buts... en confinement

SHERBROOKE — Les jeunes gardiens de but ne peuvent peut-être pas arrêter autant de rondelles qu’à l’habitude, mais ont plus que jamais l’occasion de s’entraîner hors de la surface glacée. Constatant cela, le propriétaire d’HockeyPerfo et entraîneur des gardiens chez les Saguenéens de Chicoutimi et chez les Cantonniers de Magog, Alexandre Carrier, offre gratuitement des programmes d’entraînement, des cours privés et des conférences aux jeunes cerbères. 

« C’est parti de l’effet du confinement, explique Carrier. Les jeunes étaient pris à la maison, il n’y avait pas grand-chose à faire. J’ai contacté les gardiens de la LHJMQ que je connais bien pour qu’ils m’envoient leurs exercices de balles préférés qu’ils font en activation d’avant-match. J’ai fait un montage et je l’ai rendu accessible sur Facebook. Je voulais que les jeunes restent actifs et se changent les idées. »

Des gardiens se sont joints à lui pour encourager ces jeunes : Alexis Shank, des Saguenéens de Chicoutimi, Rémi Delafontaine des Cantonniers de Magog, son coéquipier Mathis Dorcal-Madore et bien d’autres se sont prêtés au jeu. Des vidéos d’eux faisant des exercices de préparation avec des balles sont en ligne sur la page Facebook de l’organisation. 

Ensuite, Alex Carrier s’est associé à Michael Fullum, qui a collaboré en créant deux programmes d’entraînement hors glace sur mesure pour les gardiens. « On n’a pas besoin de matériel à la maison, indique-t-il. C’est pour que ce soit accessible pour tout le monde. »

Le spécialiste des gardiens a même poussé l’audace en offrant des séances d’entraînement individuelles avec les jeunes possédant des surfaces synthétiques grâce à Zoom. « On fait de la correction à distance. On leur monte des exercices. J’ai été surpris par les bons commentaires. Les gardiens adorent. Je dois faire une dizaine de pratiques par semaine », confie Carrier, visiblement fier de son initiative. Des gardiens de Sherbrooke, de Gatineau, de Québec et de Saguenay ont obtenu des séances jusqu’à présent. 

Psychologie

La semaine dernière, le consultant en préparation mentale travaillant avec les Saguenéens de Chicoutimi, Marc-Antoine Roussel, a présenté une conférence. La prochaine, qui aura lieu lundi, abordera du non verbal en situation de match et de la préparation avant une partie. Jeudi, un nutritionniste offrira une autre conférence sur ce qu’on doit manger pour bien performer. 

« C’est toujours offert gratuitement. L’idée est de donner au suivant et de rendre disponibles plein de ressources pour aider les jeunes, mais aussi les parents qui n’ont pas leur salaire durant le confinement », indique Alex Carrier, estimant qu’une centaine de gardiens ont profité de ses services gratuits depuis le début du confinement. 

D’autres conférences sur l’analyse vidéo et avec des gardiens de but plus vieux sont à l’horaire. 

Les intéressés peuvent rejoindre Alexandre Carrier via la page Facebook d’HockeyPerfo.