Patrick Lebeau de retour avec les Marquis

SHERBROOKE — L’ancien joueur professionnel Patrick Lebeau est le nouvel entraîneur des Marquis M-17 du Collège du Mont-Sainte-Anne.

Il s’agit d’un retour aux sources pour Lebeau, qui a déjà fait partie du programme de hockey de l’institution d’enseignement privé réservée aux garçons, jusqu’en 2016.

Son frère Stephan, l’actuel entraîneur-chef des Cougars du Collège Champlain, est toujours consultant pour l’organisation des Marquis. C’est lui qui s’est informé de l’intérêt de son frère à faire un retour derrière le banc de l’une de ses équipes.

« Finalement, Ryan Litkowski (directeur des sports au CMSA) m’a contacté et je lui ai confirmé mon intérêt. C’est mon deuxième passage là-bas. J’ai donc accepté le poste d’entraîneur-chef de l’équipe M-17 majeur, soit le même poste que j’avais auparavant », a dit Patrick Lebeau.

Ce dernier a joué pour quatre équipes dans la LNH, Montréal, Calgary, Pittsburgh et la Floride, en plus d’évoluer une quinzaine d’années en Europe.

Il a également remporté la médaille d’argent avec l’équipe canadienne de hockey en 1992, aux Jeux olympiques d’Albertville

Il a également dirigé l’équipe de hockey à Bishop’s College School, lors des premières années de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS).

« Lors des deux dernières années, j’ai dirigé l’équipe junior A de Windsor, avec laquelle évoluait mon garçon. Je continue aussi à travailler pour ma compagnie de produits naturels. Le hockey, on a ça dans le sang, alors je suis content d’être de retour avec les Marquis. J’ai la formule, j’aime leur philosophie et j’ai très hâte de commencer », a dit celui qui a accumulé 500 points lors de son séjour dans la LHJMQ.

« La priorité, maintenant, c’est le développement des joueurs. Et mes valeurs sont claires; l’effort, l’éthique de travail et le respect. Je veux que les jeunes aient du plaisir à jouer au hockey, et cela doit se faire avec une certaine discipline. »

Entraîneur de longue date avec les Marquis, Sylvain Perreault dirigera le M18.

Les Marquis ont également confirmé récemment l’embauche de Jean-Christophe Gauthier comme responsable du 2e cycle et du développement des élèves athlètes, de même qu’au poste entraîneur-chef du M15 majeur pour la saison 2020-2021.

Cet ancien athlète de l’année au CMSA (2004-2005) a excellé dans toutes les équipes où il a joué. 

Entre 2006 et 2010, Jean-Christophe a disputé 142 matchs pour les Screaming Eagles du Cap Breton dans la LHJMQ et 72 matchs dans la ligue junior AAA. 

Il remporta d’ailleurs la coupe Napa lors de la saison 2009-2010 avec les Cobras de Terrebonne avant de jouer professionnellement dans la ligue Magnus en Europe de 2010 à 2016.

En 2016, de retour au pays, il s’inscrit au baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke et entreprend sa carrière d’entraîneur.

L’an dernier, il était l’entraîneur-chef de l’équipe pee-wee AAA majeur des Harfangs.