Megane Lavertu (8e), Jules Blackburn (5e), Jessy Guérin (champion canadien de l’Est chez les 15 ans), Alexandre Simard (4e), Anaée Lapointe (6e) et Aurélie Bergeron (3e). photo courtoisie

Patinage de vitesse courte piste: Jessy Guérin champion canadien de l’Est

Le patineur de vitesse du Centre Marc-Gagnon, Jessy Guérin, a brillé de tous ses feux en fin de semaine, en étant couronné champion canadien de l’Est chez les 15 ans, en masculin. Les autres athlètes de la région ne sont pas en reste puisque la délégation a ramené dix médailles du championnat tenu à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, en fin de semaine.

À cette occasion, les 16 meilleurs athlètes de chacune des huit catégories étaient au rendez-vous. Ils provenaient de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, sept patineurs avaient réussi à se qualifier pour ce prestigieux championnat. À l’exception des 12 ans masculins, la région comptait un athlète dans chaque catégorie.

Pour sa part, Jessy Guérin a terminé premier au 400m et au 1500, deuxième au 200m et quatrième au 3000m. Dans ce dernier cas, il a préféré jouer de prudence pour simplement assurer son titre sans prendre de risques inutiles. Le jeune Guérin a donc vu ses efforts et sa constance cette saison être récompensés.

Pour ce qui est des autres régionaux, soulignons la troisième position au cumulatif d’Aurélie Bergeron chez les 12 ans féminins, notamment grâce avec une deuxième place au 400m et une troisième place au 200m. En féminin 13 ans, Anaée Lapointe a conclu au sixième rang au cumulatif, notamment avec une troisième place au 400m. Chez les 13 ans garçons, Jules Blackburn a terminé cinquième au cumulatif, avec une deuxième position au 2000m et une troisième place au 1500m.

Chez les 14 ans, Alexandre Simard a conclu au quatrième rang au cumulatif, avec une première place au 400m et une troisième place au 1500m. Simard a également réussi le meilleur chrono de toute la compétition au 400m avec un temps de 36,69 secondes.

Mentionnons enfin que chez les filles de 11 ans, Megane Lavertu des Comètes de Chicoutimi a pris le huitième rang au cumulatif.