Sandrine Blais, Alycia Blais et Léon Utinger qui ont été sacré champions l’an dernier concourront dans des catégories supérieures cette année.

Patinage artistique : 1800 athlètes envahissent Sherbrooke

Sherbrooke sera l’hôte de deux compétitions de patinage artistique d’importance, cette fin de semaine, deux compétitions qui attireront quelque 1800 patineuses et athlètes de partout au Québec.

Sherbrooke sera l’hôte de deux compétitions de patinage artistique d’importance, cette fin de semaine, deux compétitions qui attireront quelque 1800 patineuses et athlètes de partout au Québec.

Le Palais des sports accueillera les Championnats régionaux de patinage synchronisé. Au total, ce sont 1400 athlètes répartis en 83 équipes qui participeront aux volets compétitif et récréatif. La compétition se déroulera de vendredi à dimanche.

Cette compétition sert de qualifications pour les Championnats canadiens dans les catégories Intermédiaire, Ouverte, Novice, Junior et Senior.

Les équipes Cassioppée de Sherbrooke représenteront la ville lors de cette compétition.

Tout juste à côté du Palais des sports, à l’aréna Eugène-Lalonde, se dérouleront les Championnats B de section du Québec.

Une compétition qui réunira, de jeudi matin à dimanche, quelque 400 patineurs et patineuses de compétition de la relève en simple et en danse. Le Palais des sports accueillera également une partie de la compétition.

C’est lors de ces rencontres que les athlètes québécois de la relève pourront remporter le titre de champion québécois dans leur discipline. 

Les championnats « B » se déroulent dans la seconde partie de la saison afin que les patineurs aient le temps de bien se préparer pour cette grande réunion. 

Cette évaluation est prise en compte lors de la sélection des équipes de développement C et D. Les catégories de la relève sont : les patineurs de catégories Sans Limite, Pré-Juvénile et Juvénile.

Le Club de patinage artistique de Sherbrooke aura 12 patineurs et patineuses à cette compétition, précise l’entraîneur-chef du Club, Marie-Christine Grenier.

« Nous avons trois patineurs qui sont champions en titre et qui tenteront à nouveau cette année de monter sur le podium, mais dans une catégorie supérieure. Sandrine Blais participera à la compétition dans la catégorie pré-juvénile dame, alors que sa sœur Alycia Blais sera en catégorie juvénile. Quant à Léon Utinger, il sera en catégorie pré-juvénile messieurs. Téa Hébert, qui a terminé deuxième l’an dernier, participera aux activités en catégorie sans limite moins de 9 ans. »

Également, Mély-Ann Gagné, de même qu’Élyse Charron, en catégorie juvénile dame, seront à surveiller, elles qui ont participé à la finale l’an passé.

Quant à Julianne Hébert, elle vise la finale en catégorie juvénile dame, dit Marie-Christine Grenier.

« C’est le moment de l’année, pour tous ces patineurs et patineuses. Ça vient clore une longue préparation qui s’étend sur les 12 derniers mois. Le fait que la compétition se déroule à Sherbrooke est un élément motivant; leur environnement de compétition leur sera très familier. » 

Précisons en terminant que ces deux événements ont des répercussions importantes sur l’économie sherbrookoise. La très forte majorité de ces patineurs et leurs familles viennent de l’extérieur de la région.