:« Je ne prendrai pas les gens pour des imbéciles en leur affirmant le contraire. On ne remplace pas un gars comme Marshall à courte échéance », convient l’entraîneur des Cantonniers Félix Potvin.

Pas d’autres rappels chez les Cantonniers

MAGOG — Les jeux sont faits! L’appel de la LHJMQ est venu seulement pour Marshall Lessard chez les Cantonniers de Magog. Il fallait attendre la date limite des transactions du 6 janvier dans la LHJMQ pour être fixé sur le sort de certains porte-couleurs des Cantonniers susceptibles d’être impliqués dans un échange et éventuellement être invités à compléter la saison dans le circuit Courteau.

Or, rien n’a changé chez les Cantonniers depuis le départ de Marshall Lessard pour les Foreurs de Val d’Or en décembre. L’entraîneur Félix Potvin sait maintenant à quoi s’en tenir et c’est Julien Bourget, un produit des Harfangs midget espoir du Triolet, qui a obtenu la confiance du pilote des Cantos pour combler le vide créé par l’ascension de Lessard chez les Foreurs.

« C’est vraiment une bonne chose qui est réglée. Il y avait toutes sortes de rumeurs qui circulaient autour de certains de nos vétérans. Qu’on le veuille ou non, cela leur trottait dans la tête et ce n’est pas facile de jongler avec des rumeurs. C’est tout simplement humain. C’est difficile pour des adultes de 30 ans et ça ne l’est guère moins pour des adolescents et aussi leurs parents qui pensent au changement d’école. Les gars savent maintenant à quoi s’attendre et ils seront concentrés à 100 pour cent sur le reste de notre saison et les séries qui approchent. Nous avons de très beaux défis devant nous », a commenté Potvin.

Bourget et Lessard

Au sujet du rappel de Julien Bourget, le pilote des Magogois est confiant de voir son nouveau-venu se familiariser rapidement avec le système des Cantonniers. « On a fait appel souvent à ses services comme joueur affilié, notamment le week-end dernier. Il s’est bien débrouillé et maintenant qu’il sera un Cantonnier à part entière, je suis certain que Julien nous rendra de bons services. On ne lui demandera pas de remplacer Marshall. On veut qu’il soit Julien Bourget, point à la ligne. »

Potvin soutient que les Cantonniers forment une moins bonne équipe sans Lessard dans l’alignement. « Je ne prendrai pas les gens pour des imbéciles en leur affirmant le contraire. On ne remplace pas un gars comme Marshall à courte échéance. Cependant, nous avons toujours offert de bonnes performances durant son absence en saison régulière et ce sera à tous les joueurs d’en faire un peu plus. Je sais qu’ils peuvent faire le boulot. D’ici le début des séries, on sera une meilleure équipe. C’est ça qu’il faut viser », assure Potvin.

Joueurs honorés

Avant leur dernier match local, quatre Cantonniers ont été honorés pour leurs performances académiques et sur la glace. Ainsi, les joueurs offensif et défensif du mois de décembre ont été Olivier Picard et le gardien Olivier Adam.

Sur le plan académique, Justin Robidas été désigné le joueur étudiant de l’équipe pour la période de novembre et décembre, tandis que Félix Paquet a conservé la meilleure moyenne générale de la première étape à l’école secondaire la Ruche et a été récompensé à ce titre.