Diane Roy participera à ses premiers Jeux parapanaméricains à compter du 7 août. C'est en compagnie de son fils Émile qu'elle se présentera à Toronto.

Parapanaméricains 2015: Un jeune supporteur pour Diane Roy

C'est avec un bébé dans les bras que Diane Roy se présentera à Toronto afin de participer la semaine prochaine à ses premiers Jeux parapanaméricains, la plus importante compétition de sa saison.
Ce ne sera toutefois pas la première fois que la Sherbrookoise pourra compter sur l'appui du jeune Émile. Au début du mois de juillet, le poupon maintenant âgé de presque cinq mois a vu sa mère renouer avec la compétition de haut niveau lors des championnats canadiens présentés à Edmonton.
Le défi de Diane Roy sera plus imposant. Car l'athlète en fauteuil roulant affrontera cette fois les meilleurs du continent américain.
«Je ne suis pas en forme à cent pour cent comme si je me présentais aux Mondiaux, confie-t-elle. Même si l'accouchement s'est super bien passé et que ça va tellement bien depuis la naissance d'Émile, j'espère tout simplement faire du mieux que je peux pour obtenir de bons résultats. J'ai déjà retrouvé ma taille de jeune fille et je m'entraîne environ cinq fois par semaine, donc je crois être capable de bien faire.»
Alors que Diane Roy sera sur la piste, deux de ses proches prendront soin du bébé non loin de là.
«Ça va par contre faire bizarre de ne pas dormir avec lui avant les courses», lance la maman, qui s'occupe habituellement seule de son enfant après avoir eu recours à l'insémination artificielle.
Sans pression
Avec sa nouvelle réalité, l'athlète d'ici préfère ne pas se fixer d'objectif pour les Jeux de Toronto.
«Je ne suis pas inquiète. J'ai hâte de pouvoir me comparer aux autres pour savoir où je suis rendue parce que j'étais pas mal seule dans mes épreuves aux Nationaux.»
La médaillée paralympique s'attaquera au 400 m lundi. Le lendemain, elle retournera au stade pour prendre part à l'épreuve du 800 m.
«Celle du 1500 m a été annulée à cause d'un manque de participants», précise l'athlète de 44 ans.
Pas de Mondiaux cette année
Afin de bien remplir son nouveau rôle de mère, Diane Roy refuse de participer aux championnats mondiaux qui auront lieu au Qatar en octobre.
«Ça me demanderait trop de temps d'entraînement et je devrais partir pendant trop longtemps. Avec Émile, je dois évidemment faire certains choix. Voilà pourquoi les Mondiaux ne sont plus dans mes plans», admet Diane Roy.
L'athlète devra peut-être aussi mettre une croix sur les Jeux paralympiques de 2016.
Participants estriens aux Jeux parapanaméricains 2015
Nicole Clermont Cyclisme contre la montre et sur route
Diane Roy Course en fauteuil roulant
Jonathan Vermette Basketball en fauteuil roulant
Jean-Philippe Maranda Course en fauteuil roulant
Basile Soulama Course en fauteuil roulant