Des jeunes profitent des piscines extérieures pour se rafraîchir un peu en temps de canicule.
Des jeunes profitent des piscines extérieures pour se rafraîchir un peu en temps de canicule.

Ouverture des piscines: une annonce qui tombe à point

Alors qu’une canicule touchera bientôt l’Estrie et d’autres régions du Québec, une certaine normalité s’installera avec la réouverture des piscines.

L’équipe aquatique de la Ville de Sherbrooke planifie la réouverture de ses piscines extérieures et de ses plages publiques.

À partir du 20 juin, l’ensemble des piscines sera accessible au public à l’exception de celle du parc Centennial dans l’arrondissement de Lennoxville. Après les travaux, la piscine publique rouvrira comme les autres dans quelques semaines.

La date officielle n’est pas encore déterminée du côté des plages publiques comme celle du parc Lucien-Blanchard.

Cependant, avec l’annonce officielle de mercredi de la ministre déléguée à l’Éducation, responsable du sport, Isabelle Charest, la Ville de Sherbrooke souhaite être en mesure de le faire à partir du 22 juin.

En plus des installations extérieures de la Ville de Sherbrooke, la population peut également profiter des jeux d’eau et des piscines de différents terrains de camping.

« Je le dis souvent, c’était primordial pour notre gouvernement, et particulièrement pour moi, que les Québécois et les Québécoises puissent bouger et pratiquer des loisirs qui les rendent heureux. C’est bon pour la santé physique et mentale », explique la ministre, Isabelle Charest, en conférence de presse.

Du côté du Camping Beau-Lieu, les jeux d’eau sont déjà accessibles, mais les deux piscines chauffées ouvriront à partir du 19 juin prochain. Le délai s’explique en raison de la formation obligatoire COVID-19 que les sauveteurs doivent suivre dorénavant.

Les jeux d’eau du Camping Magog-Orford sont disponibles, sauf les glissades d’eau du site à moins d’un avis contraire. En fin de semaine, un premier essai s’effectuera avec l’ouverture d’une seule piscine. Cependant, le spa demeure toujours fermé.

Afin de satisfaire les besoins de tous et respecter le maximum de 30 baigneurs à la fois, une rotation entre eux est proposée.

Des autorisations favorables pour les établissements

Au point de presse de mercredi, la ministre Isabelle Charest affirme qu’à l’exception des sports de combats, la réouverture des établissement sportifs représente pratiquement la dernière phase du déconfinement des sports.

« Nous aurons toutes les autorisations nécessaires pour passer un été actif à la hauteur de nos attentes », souligne la ministre Isabelle Charest à propos de la reprise des activités intérieures le 22 juin prochain.

Pour la période estivale, la piscine du Centre de l’activité physique (CAP) du Cégep de Sherbrooke demeurera fermée comme à chaque année. Les formations en sauvetage aquatiques seront toutefois maintenues.

Dans les prochains jours, l’équipe du CAP annoncera la réouverture de la salle d’entraînement selon Joëlle Bouchard du Service des communications et des affaires corporatives du Cégep de Sherbrooke.

Le Service du sport et de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke se réjouit de la dernière annonce ministérielle. Selon la conseillère en relations médias, Isabelle Huard, l’équipe travaille activement sur le dossier afin de permettre une reprise des activités sécuritaires et respectueuses des consignes de la santé publique.

À la suite de cette annonce, d’autres détails suivront dans les prochains jours à propos de la réouverture des deux complexes sportifs.

Aussi, malgré un certain assouplissement, le gouvernement demande la collaboration de la population sur la question des vestiaires, par exemple.

Elle n’est pas recommandée par le gouvernement, mais l’utilisation des vestiaires n’est pas une pratique interdite. Mais la ministre Isabelle Charest rappel qu’un nettoyage rigoureux des lieux est nécessaire.

À ce même point de presse, le Dr Horacio Arruda propose même que les visiteurs quittent les établissements sportifs avec leurs vêtements de sports sur le dos et si possible prendre une douche à la maison pour minimiser les risques de contamination.

À noter que du 18 juin au 22 juin inclusivement, le centre communautaire et culturel Françoise-Dunn sera ouvert de 13 h à 20 h en raison de la canicule. La capacité de la salle est de 33 personnes en tenant compte de la distanciation physique.

Un masque, une bouteille d’eau, des livres ou autres divertissements sont fortement suggérés. Les centres commerciaux et les jeux d’eau du parc Belvédère et de Saint-Boniface sont ouverts et recommandés par la Ville de Sherbrooke.

Heureusement, les Sherbrookois pourront tout de même se rafraîchir pour affronter la prochaine canicule de l’été en temps de pandémie.