L’arbitre sherbrookois René Provencher a été intronisés au Temple de la renommée de la LBMQ. Il est accompagné par Sylvie Gauthier, la conjointe du défunt Pierre Bureau.

Oscar Rodriguez, premier choix des Expos de Sherbrooke

Le repêchage annuel de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) s’est déroulé cette fin de semaine, et les Expos de Sherbrooke ont sélectionné, au tout premier rang, le lanceur Oscar Rodriguez, des Orioles de Montréal.

Au total, Sherbrooke a sélectionné huit joueurs lors de ce repêchage, dont cinq dans les trois premiers tours. Les Expos ont ont effet échangé le lanceur David Leblanc aux Cascades Go Sports de Shawinigan, avant l’encan, contre un choix de troisième tour.

Rodriguez a conservé une fiche en carrière, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), de 38 victoires et 17 défaites avec une moyenne de points mérités impressionnante de 2,59.

En 2018, il a conservé une moyenne de 1,96 avec 11 victoires en 13 décisions en saison régulière.

Maintenant, reste à voir s’il se présentera à Sherbrooke.

Kyle Hazel et Luca Portolese, des Orioles de Montréal, ont aussi été choisis par l’équipe sherbrookoise par la suite. Hazel est un joueur de deuxième but tandis que Portolese joue à l’arrêt-court ou au troisième but.

Au deuxième tour, Sherbrooke a choisi Jonathan Raymond, de Richmond. Celui qui évoluait avec le Rocket South Shore de Coaticook peut lancer et jouer au deuxième but. En 2019, il a signé trois victoires en six décisions avec une moyenne de 5,41 et il a conservé une moyenne au bâton de ,242.

Corentin Boucher (Cardinaux de LaSalle), est un joueur de premier but, qui peut aussi jouer comme voltigeur. Il est le fils de Denis Boucher, l’ex-lanceur des Expos de Montréal, entre autres. Il a conservé une moyenne au bâton, en carrière, de ,286 et de ,297 la saison dernière.

Jonathan Cardin, Matthew Lamarche, Philippe Desmarais-Moisan ont été les autres sélections sherbrookoises.

« Nous avons fait de la place sur notre liste de protection dans le but de pouvoir nous donner une marge de manœuvre afin de faire un bon repêchage. Les joueurs sélectionnés semblent motivés de venir jouer chez nous et certains vont étudier à l’Université de Sherbrooke. Nous sommes très optimistes pour l’avenir et nous voulons offrir à nos fidèles partisans une jeune équipe qu’ils seront fiers d’encourager », d’expliquer François Lécuyer, le propriétaire et directeur général de l’équipe.

Provencher et Bureau intronisés

L’arbitre sherbrookois René Provencher et le regretté Pierre Bureau ont par ailleurs été intronisés au Temple de la renommée de la LBMQ.

La LBMQ a instauré le prix du bénévole de l’année au nom de M. Bureau, décédé l’été dernier.

Également, après 35 ans à officier des matchs tant dans les ligues québécoises que lors de compétitions nationales et internationales, René Provencher a décidé d’accrocher ses crampons et son uniforme.

Le Sherbrookois a été un témoin privilégié de plusieurs grands moments du baseball amateur québécois au fil des ans. Sa compétence a été reconnue à plusieurs reprises avec de nombreux prix et honneurs, sans oublier ses présences dans l’ancienne ligue CANAM.

Le prix de l’arbitre de l’année dans la LBMQ, remporté par Hugues Lafrenière (région Lanaudière) pour 2019, portera désormais son nom.