L’entraîneur-chef du Club nautique de Sherbrooke (CNS) Nathan Desmarais, Anne-Catherine Lavallée-Latour, Jérôme Lemay, Zacharie Lauzière-Fitzgerald, Louis Blanchette, Guillaume Chainé, le président du CNS Nicolas Lemay, Clara Blanchette, Emmanuelle Gagnon (athlète de la relève), Clara Ugland, Sarah-Maude Rheault et Léo-Pier Poulin (athlètes de la relève), sont fins prêts pour la compétition.

Onze Sherbrookois seront des championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse

Le Club nautique de Sherbrooke (CNS), hôte des Championnats canadiens 2018 de canoë-kayak de vitesse, sera représenté par 11 athlètes lors de la plus importante compétition sportive à se dérouler à Sherbrooke, du 28 août au 1er septembre, sur les eaux du lac des Nations.

Léa Ugland (K2, K4 et C4), Clara Ugland (K4 et C4), Anne-Catherine Lavallée-Latour (K2 et K4 et C4), Laurie Allain (K4 et C4), Laurence Bujold (K4 et C4), Zacharie Lauzière-Fitzgerald (K1), Louis Blanchette (K2 et K4), Guillaume Chaîné (K2 et K4), Philippe Duchesneau (K2 et K4), Jérôme Lemay (K2 et K4) et Nathan Desmarais (K2) participeront donc à cette importante compétition.

Une délégation somme toute importante, qui réjouit au plus haut point l’entraîneur-chef du CNS, Nathan Desmarais.

D’ailleurs, ce dernier en sera à une deuxième participation à ces mêmes championnats.

En 2009, toujours à Sherbrooke, c’est en tant qu’athlète qu’il a participé aux Canadiens ; cette fois, il aura la tâche de superviser les athlètes sherbrookois et de maximiser leurs performances.

Oh, et il se garde un petit plaisir personnel, puisqu’il participera à une course de K2, en compagnie de son bon ami Philippe Duchesneau.

« Philippe a pris sa retraite de la compétition il y a quelques années, mais il s’est entraîné cet été, il m’a demandé de l’accompagner dans une course de K2 aux Championnats canadiens. Sûr que j’ai dit oui. On va essayer de ramener des points pour le club », a dit Nathan Desmarais, entraîneur-chef du CNS depuis quatre ans.

Quant aux objectifs de ses athlètes qui pagaieront sur le lac des Nations à la fin du mois, c’est déjà mission accomplie pour plusieurs d’entre eux, dit-il.

« Je ne sais pas trop comment ça va passer. J’aimerais avoir un objectif ambitieux, mais le nombre de points dépend du nombre de bateaux. Plus tu as de bateaux inscrits, plus tu as de points. Et nous sommes un petit club, en reconstruction ».

« Mais la tendance se renverse tranquillement ; on a eu 212 inscriptions au camp de jour cet été, alors on a une très très grosse relève. On n’a jamais eu ça au CNS d’aussi longtemps que je me souvienne et je suis ici depuis 15 ans. On a restructuré les choses et on a une base en 8 et 12 ans de plus de 200 jeunes, le double des dernières années. On commence à voir les répercussions dans le groupe élite, on a 11 participants aux Championnats canadiens cette année. C’est plus que dans les dernières années, donc à la base, je suis satisfait, les objectifs du club sont atteints. Reste maintenant à voir comment les jeunes vont se comporter sur l’eau. »

« Zacharie est sur l’équipe canadienne depuis deux ans, il vise les médailles d’or ; d’autres visent les finales A, alors que d’autres sont là pour aider leurs partenaires dans des bateaux d’équipe. Tout le monde a des objectifs différents. Mais le but, c’est de profiter au maximum de ce que la ville et le CNS nous offrent, c’est-à-dire la présentation du Championnat canadien à Sherbrooke. »

« J’étais un athlète, en 2009, quand j’ai participé à cette compétition. Et ce fut un moment fantastique à vivre », a dit Nathan Desmarais.

Des papillons au ventre

Moins de deux semaines avant la présentation de cette importante compétition, et les athlètes sherbrookois ont des papillons.

« Le CNS, c’est ma deuxième maison, le kayak est une très belle communauté et c’est tellement l’fun que ce championnat se déroule à Sherbrooke. Je vais pouvoir partager avec ma famille et mes amis, et ce sera une très belle visibilité pour le club et notre sport. On a tellement un beau site, ici, un des plus beaux au Canada, j’ai hâte d’y participer ! », a dit Anne-Catherine Lavallée-Latour.

À noter que le Championnat canadien des maîtres se déroulera le 2 septembre.

« Pour le championnat canadien des maîtres, on a une petite délégation de huit athlètes, surtout des parents de nos athlètes, qui vont y participer, le dimanche. Ils ont décidé de découvrir la réalité de l’entraînement de leurs enfants et ils s’entraînent de deux à trois fois par semaine pour ça », a dit Nathan Desmarais.

Le budget total de l’événement est évalué à un peu plus de 200 000 $ et le CNS espère dégager des surplus financiers afin de poursuivre le développement et l’encadrement de ses athlètes.