Nicolas Perreault

Nicolas Perreault : champion canadien au 1500m

SHERBROOKE — Nicolas Perreault a amorcé en force sa participation aux Championnats canadiens juniors sur courte piste 2018, présenté sur l’Anneau olympique de Calgary, en remportant la médaille d’or au 1500m.

Cette compétition servira de classement pour la saison prochaine, soit celle de 2019-2020, mais également de sélection pour les prochains Championnats du monde juniors, qui se dérouleront à Montréal du 25 au 27 janvier 2019.

Elle servira également de sélection pour les Jeux du Canada d’hiver qui seront présentés à Regina en Saskatchewan en février 2019.

À Calgary, Nicolas Perreault est inscrit à trois courses; outre son 1500m, il disputera le 500m et le 1000m.

Les quatre meilleurs patineurs au cumulatif des trois distances seront sélectionnés et c’est l’objectif du jeune Perreault.

« Le 1500m, c’est ma distance préférée. Je suis davantage quelqu’un de stratégique, j’aime me placer et voir les choses se développer devant moi. Le 1500m me laisse assez de tours pour faire ça. Et j’ai une très bonne endurance (Nicolas Perreault a fait du patin longue piste, il y a quelques années, NDLR). Aujourd’hui (vendredi), j’ai bien géré mon énergie lors des rondes de qualifications et en finale. Je suis sorti fort au départ de la finale, et j’ai pris les devants pour de bon avec quatre tours à faire », a dit le jeune homme à La Tribune.

« Je suis très content de cette première position. Ça m’enlève beaucoup de stress pour le reste de la compétition. Justement, c’est une compétition importante, car il s’agit d’une sélection pour les Mondiaux et pour les Jeux du Canada. Et comme les Mondiaux se déroulent à Montréal, c’est encore plus intéressant! »

Nicolas Perreault en est à une troisième participation aux Championnats canadiens juniors sur courte piste.

L’an passé, il a récolté la troisième place au 1000 m, mais il a eu moins de chances au 1500 m et au 500 m, étant victime d’une chute et d’une disqualification.

Au total, ce sont 64 des meilleurs patineurs et patineuses de vitesse sur courte piste de catégorie junior du Canada, tous âgés en 14 et 19 ans, qui sont présents à Calgary.

Les membres de l’équipe canadienne en vue des Championnats du monde juniors seront sélectionnés en fonction des deux meilleurs résultats obtenus par chaque athlète dans les distances du 500 m, du 1000 m et du 1500 m aux Championnats canadiens juniors.

La course de 500 m est prévue samedi à 13 h 10, heure de Calgary.

Perreault, de même que Brendan Yamada, de l’Alberta et William Dandjinou, du Québec, figurent parmi les favoris chez les garçons.