Les Cantonniers de Magog ont fait une seconde victime en autant de jours au Challenge CCM midget AAA qui prend place à Gatineau cette semaine.

Nette domination des Cantos

Les Cantonniers de Magog ont fait une seconde victime en autant de jours au Challenge CCM midget AAA qui prend place à Gatineau cette semaine. Après les Espoirs du Québec mercredi, ce fut au tour des Forestiers d'Amos de plier l'échine par le pointage de 5-1 devant la formation magogoise.
En plus de leur permettre de prendre possession du premier rang de leur groupe au Challenge, un point devant les Estacades de Trois-Rivières qui seront leurs adversaires vendredi matin, cette victoire propulse les Cantonniers sept points devant les Lions du Lac St-Louis au premier rang de la division Tacks de la Ligue midget AAA du Québec.
Félix Potvin avait froncé les sourcils mercredi en voyant ses protégés entreprendre le Challenge CCM de façon plus ou moins inspirée en dépit de leur victoire de 5-3. Une poussée de quatre buts au dernier engagement avait sauvé la mise pour les Cantonniers. Il espérait un meilleur départ contre Amos et il a obtenu satisfaction.
Jakob Breault, avec le premier de ses deux filets, ouvrait la marque dès la 74e seconde de jeu. Jérémy Rainville a ajouté un autre but avant la fin de cette période. En deuxième période, les Cantonniers ont été blanchis et seul Amos a trouvé le fond du filet en avantage numérique. Une période à oublier pour les Magogois sur le plan de la discipline qui ont écopé de quatre punitions mineures, certaines en en zone offensive.
Dégâts
Comme ils l'avaient fait la veille, les Cantonniers ont à nouveau causé des dégâts au dernier engagement avec trois buts, dont deux par Olivier Mathieu, chaque fois dans une cage déserte alors que les Forestiers tentaient le tout pour le tout pour provoquer l'égalité.
Le chiffre des lancers est assez révélateur sur le déroulement de la partie alors qu'il favorise les Cantonniers 37-15. Le cerbère Jacob Delorme avait été désigné pour affronter les Forestiers.
« Nous sommes là où on voulait avant de disputer le dernier match du tournoi à ronde. On gagne contre Trois-Rivières et on se qualifie pour la ronde éliminatoire samedi. Dans le cas contraire, faudra attendre de voir les résultats des autres parties vendredi », mentionne Potvin.
Celui-ci n'est pas totalement satisfait de la tenue des siens jusqu'ici à Gatineau. « On en fait juste assez pour gagner. Je ne sens pas encore qu'on joue comme si c'était un match sans lendemain. Du moins pas pendant 60 minutes », estime le pilote Magogois.
Jakob Breault a été proclamé le joueur du match pour les gagnants.
Les Tigres surprennent les Sea Dogs en prolongation
Alexandre Goulet a créé l'égalité avec 44 secondes à faire en troisième et Ivan Kosorenkov a scellé l'issue du match en prolongation afin de permettre aux Tigres de Victoriaville de remporter un gain de 4-3 sur les Sea Dogs de Saint John.
C'est la troisième fois depuis le 20 novembre que les Félins se paient l'équipe qui est en tête du classement général de la LHJMQ. Au cours des dernières semaines, ils ont vaincu les Cataractes de Shawinigan et les Huskies de Rouyn-Noranda alors qu'ils étaient au sommet.
« C'est bon signe, on démontre de belles choses lorsqu'on joue contre de grosses équipes, notre préparation semble meilleure. J'aime beaucoup la façon dont on joue chaque soir », analyse l'entraîneur-chef, Louis Robitaille.
Tirant de l'arrière 3-1 à mi-chemin dans le match, les Victoriavillois ont refusé d'abandonner. Ils n'ont donné que des miettes à l'offensive adverse et ont amorcé une remontée. Kosorenkov a marqué avant la fin du deuxième tiers, puis Goulet a inscrit son 19e alors que son équipe optait pour un sixième attaquant. Pascal Laberge et Maxime Comtois ont obtenu deux points chacun dans la victoire.
« J'ai adoré la façon dont on a joué en deuxième et en troisième. On ne leur a donné que 11 lancers. On est resté concentré sur le processus, on n'a pas paniqué et on est allé chercher le gros but », raconte l'instructeur.
Olivier Tremblay a réalisé 22 arrêts, dont un fort important en fin de rencontre sur un deux contre un, afin de remporter sa sixième victoire de la saison. Les Tigres ont maintenant obtenu au moins un point dans un sixième match consécutif et occupent le septième rang au classement. Avec Yanick Poisson