Pas moins de 110 bénévoles étaient à pied d'oeuvre lors de la Coupe Québec et la Loppet du Club de ski de fond du Parc du Mont-Orford. Quelque 600 fondeurs ont pris les départs des différentes épreuves réparties sur deux jours. Sonia Magny et Réjean Charbonneau étaient du nombre des participants.

Nathalie Langlois échappe la victoire

La Magogoise Nathalie Langlois visait un quatrième titre en carrière chez les femmes à l'épreuve reine de 32 km classique de la Loppet Subaru du Club de ski de fond du parc du Mont-Orford. Encore une fois elle devait se méfier de sa grande rivale Louise Martineau.
Si Nathalie Langlois avait été la plus rapide il y a deux ans lors de leur dernier affrontement à Orford, cette fois Louise Martineau a crié vengeance, complétant l'épreuve au bout de 2 h 12 min 10 s, presque cinq minutes devant la fondeuse magogoise.
« Les conditions de glisse étaient changeantes, dépendamment qu'on se trouvait au soleil ou à l'ombre ou encore entre le premier et le deuxième tour de piste. Personnellement, j'avais opté pour un fartage me procurant un peu plus d'adhérence, quitte à perdre un peu de vitesse dans les descentes. Ce n'est pas ce qui m'a coûté la première place. Des skis parfaits, ça n'existait pas aujourd'hui (samedi). Louise est une excellente fondeuse, avec énormément d'expérience, et elle a été la meilleure dans cette course », a reconnu Nathalie Langlois.
Or, l'attente n'a pas été longue pour Nathalie Langlois pour renouer avec la victoire puisque 24 heures plus tard, sur 10 km style libre, elle a été la première à franchir la ligne d'arrivée chez les maîtres femmes devant une certaine Louise Martineau. Langlois et Martineau ont négocié la distance avec des chronos respectifs de 31 min 38 s et 33 m.
Un week-end plus que respectable pour Nathalie Langlois qui, une semaine plus tôt, avait laissé un peu d'énergie derrière elle à Gatineau où elle avait pris le départ de deux courses de 50 km en classique et en style libre.
Phil Shaw des Laurentides l'avait emporté chez les hommes samedi sur 32 km.
Des médailles pour Orford
Skiant devant les leurs, certains membres du Club du parc du Mont-Orford se sont illustrés dans les courses comptant pour la Coupe Québec. La journée la plus payante a été samedi en style classique, surtout pour Nicolas Beaulieu (juvénile hommes 5 km) et Zacharie Cristofanilli (junior B hommes 10 km), tous deux médaillés d'argent. Le lendemain, en style libre, Beaulieu et Cristofanilli se sont arrêtés au pied du podium avec chacun une quatrième place dans leur épreuve respective.
Chez les maîtres hommes 16 km, style libre, notons les première et deuxième places des jumeaux Michel et Daniel Labrie.
Lyne-Marie Bilodeau, Olivier Léveillé, François Léveillé et Jean Dufresne sont les autres médaillés d'Orford.