Stéphane Julien et Yanick Jean

Match des anciens : Stéphane Julien met le feu aux poudres

En tenant des propos incendiaires, l’entraîneur Stéphane Julien a mis la table pour le match des anciens entre les Saguenéens de Chicoutimi et le Phœnix de Sherbrooke, disputé samedi à 18 h au Palais des sports.

Même s’il s’agit d’une partie amicale entre les joueurs marquants de l’organisation des Sags et ceux des équipes de hockey junior de Sherbrooke, Stéphane Julien n’a pas mâché ses mots afin de provoquer l’adversaire. À la blague, bien évidemment. Surtout envers l’entraîneur des Sags, qui disputera ce match des anciens, tout comme Stéphane Julien.

Le lendemain, les deux anciens défenseurs se retrouveront, mais cette fois derrière le banc de leur équipe respective pour une partie officielle. 

« Yanick Jean et moi, on a le même âge, précise Stéphane Julien. On s’affrontait dans le junior et je le dominais déjà, alors j’imagine que ce sera la même chose samedi! »

Yanick Jean y est allé d’une réplique prudente après avoir souri en entendant la déclaration de Stéphane Julien. 

« Si Stéphane le dit, il doit avoir raison! »

Malgré le ton plus léger, Stéphane Julien prend tout de même cette partie au sérieux. Ou presque. 

« Depuis le premier décembre, je suis retourné au gym plus régulièrement et sur la glace aussi en jouant deux fois par semaine dans des ligues de garages. Des ligues de haut niveau! » lance-t-il en riant. 

« Ça s’en vient vite et je suis en pleine forme, poursuit-il. Mes enfants et ma femme ont de grandes attentes pour samedi. Les fans aussi probablement. »

En novembre dernier, à l’occasion du 50e anniversaire de la LHJMQ, rappelons que le Phœnix de Sherbrooke procédait au lancement de son Club des anciens, qui rassemble d’anciens Castors, Faucons et Phœnix.

L’an dernier, l’organisation avait tenu son tout premier match des anciens. Les deux formations étaient alors formées de membres du Club des anciens.

Cette fois, le comité de sélection était formé de Jean Arel, journaliste à Radio-Canada Estrie, Marc Bryson, journaliste au 107.7 Estrie, Jérôme Gaudreau, journaliste à La Tribune, Pierre Turgeon, ancien journaliste à La Tribune et membre fondateur du Club des anciens, et Jocelyn Thibault, directeur du Phœnix et ancien joueur des Faucons.

« Ce match prouve que les deux organisations se respectent et que leurs anciens ont un grand sentiment d’appartenance pour leur équipe », indique Yanick Jean, qui sera alors entouré du gardien Marc Denis et de l’attaquant Pierre-Marc Bouchard, pour ne nommer que ceux-là (voir tableau des alignements).