Martin Bernard

Martin Bernard dirigera les Filons de Thetford Mines

SHERBROOKE – Le programme de hockey des Filons de Thetford Mines aura un homme de grande expérience à sa barre, dès l’automne prochain. La Tribune a appris que Martin Bernard aurait été embauché par cette formation de la Ligue de hockey collégial masculin division du Québec.

Bernard remplacerait donc Nicolas Boucher, qui a remis sa démission au début du mois de juin. Il a dirigé le programme de hockey des Filons lors des deux dernières années.

Quant à Martin Bernard, il est devenu disponible au début du mois de juin, lorsque son contrat d’entraîneur-chef n’a pas été renouvelé par le Drakkar de Baie-Comeau.

Bernard a été adjoint et il a dirigé les Tigres de Victoriaville pendant trois saisons (2000, 2006-2008), et il a fait de même avec les Cataractes de Shawinigan (2013 à 2016) et le Drakkar de Baie-Comeau (2016 à 2019).

Au total, le résident de Sherbrooke aura dirigé 555 matchs de saison régulière et de séries éliminatoires dans la LHJMQ, avec une fiche de 272 victoires, 282 défaites.

L’édition 2018-19 du Drakkar de Baie-Comeau a par ailleurs établi, sous sa gouverne, trois records de concession, dont le plus grand nombre de points (102), le plus de victoire en une saison (49) et le plus de victoires à l’étranger (23) et à domicile.

Il a de plus remporté la coupe des présidents (champion des séries de la LHJMQ) avec Victoriaville en 2002.

Martin Bernard a également été entraîneur-chef des Cantonniers de Magog, dans la LHMAAAQ, où il a remporté le titre d’entraîneur de l’année à deux reprises (2005 et 2006). Son plus haut fait d’armes, avec les Cantonniers, fut assurément de remporter la Coupe Air Canada en 2000.

Il a aussi remporté la médaille d’or lors du Défi mondial des moins de 17 ans en tant qu’entraîneur-chef, en 2006.

À son expérience internationale s’ajoute celle d’entraîneur-chef et mentor de l’équipe nationale de France des moins de 18 ans, en 2012 et 2013.

Les Filons ont maintenu une fiche de 18 victoires et 18 défaites la saison dernière, avant de subir l’élimination face aux Patriotes du Cégep de Saint-Laurent en quart de finale.

Martin Bernard n’est pas étranger au hockey scolaire, puisqu’il fut le fondateur et premier directeur technique et entraîneur du programme de hockey de l’école secondaire La Ruche, à Magog, en 2008.