Repêché au 16e rang en juin dernier, Marshall Lessard poursuivra sa saison dans la LHJMQ avec les Foreurs de Val-d’Or.

Marshall Lessard se sent prêt pour les Foreurs de Val-d’Or

SHERBROOKE — Cet automne lors du camp de sélection des Foreurs, le Sherbrookois Marshall Lessard avait quitté l’équipe de son propre gré afin de retourner à Magog et rejoindre les Cantonniers. Quelques mois plus tard, l’attaquant se sent maintenant prêt à faire le saut vers la LHJMQ et évoluera pour les Foreurs après Noël.

Il s’agit d’une lourde perte pour les Cantonniers, mais d’un gain important pour Val-d’Or, qui poursuit cette saison leur reconstruction.

« C’était ma décision de ne pas commencer la saison dans le junior majeur, indique l’ancien membre des Cantonniers. Je tenais à acquérir de la confiance et je voulais avoir un rôle important avec une équipe. »

Après 22 matchs, celui qui vient à peine d’avoir 16 ans a récolté 33 points à Magog (14 buts et 19 mentions d’aide). L’an dernier, il a été un acteur important de la conquête des Cantonniers, mais avait subi la défaite en grande finale de la Coupe Telus.

Choisi au 16e rang de la première ronde par les Foreurs lors du repêchage annuel de la LHJMQ, Marshall Lessard avait expliqué sa décision à l’entraîneur Pascal Rhéaume, qu’il connaît très bien.

« Pascal a déjà été mon entraîneur. Il a accepté ma décision et j’étais très content qu’il comprenne. Je viens de connaître un bon tournoi au Challenge CCM. Je suis content de terminer mon stage midget AAA sur une bonne note même si notre équipe a perdu en finale. »

« On avait effectivement confirmé Marshall au début de la saison, mais il avait pris lui-même la décision de ne pas venir à Val-d’Or pour le début de la saison, confirme Pascal Rhéaume. Il nous avait dit qu’il souhaitait jouer encore une demi-saison à Magog et qu’il serait prêt à nous rejoindre après Noël. Nous savons en plus qu’il est trop fort physiquement pour le midget AAA et nous voulons préparer notre futur en l’ayant avec nous. »

Alors âgé de 15 ans, Lessard ne croyait pas que le temps était venu pour lui de passer à la prochaine étape.

« J’aime jouer de façon robuste. Je sais que j’affronterai maintenant des joueurs de 19 et 20 ans entre autres, mais je me sens plus prêt aujourd’hui entre les deux oreilles. Je ne sentais pas que le moment était le bon pour faire face à cette adversité. Est-ce que j’avais peur de la défaite parce que je savais que les Foreurs allaient connaître un début de saison difficile? Est-ce que j’avais peur de ne pas avoir de rôle important à Val-d’Or pour commencer l’année? Peut-être, mais l’important, c’est que je sois prêt aujourd’hui. »

Ce dernier admet qu’il remplira le rôle que les entraîneurs lui décerneront.

« On est jeunes chez les Foreurs et l’équipe est en reconstruction. J’accepterai le poste que l’on me donnera. Les Foreurs ne m’ont rien promis et je vais faire ce que les entraîneurs me demanderont pour aider l’équipe à gagner. Je suis excité à l’idée de faire mes débuts dans la LHJMQ et même si je n’ai que 16 ans, je ne changerai pas ma façon de jouer pour autant », résume Lessard.