Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études, et Christine Hudon, vice-rectrice aux études, ont procédé à la signature officielle de l’adhésion de l’UdeS à l’Alliance Sport-Études mardi lors d’une courte cérémonie.

L’UdeS membre de l’Alliance Sport-Études

L’Université de Sherbrooke a décidé de donner un coup de pouce à ses étudiants-athlètes. L’institution est maintenant membre de l’Alliance Sport-Études, un organisme dont la mission est de soutenir et encadrer le parcours académique des athlètes de haut niveau.

Dès la session d’hiver 2020, les étudiants identifiés relève, élite ou excellence par leur fédération provinciale pourront bénéficier de services d’encadrement pédagogiques adaptés à leur besoin. Par exemple, leur horaire sera adapté et leurs absences reliées à la pratique de leur sport pourront être justifiées. Cette mesure donne par exemple la possibilité de reprendre des examens à la suite d’une compétition à l’étranger.

Des paramètres semblables étaient déjà en place pour les athlètes du Vert & Or. L’adhésion à l’Alliance permettra aux athlètes évoluant à l’extérieur du Vert & Or d’y avoir accès.

« Les haltérophiles ou les patineurs de vitesse par exemple, identifiés comme des athlètes de niveau excellence, vont pouvoir bénéficier de ce partenariat. L’Université de Sherbrooke tendait déjà vers ce modèle, mais aujourd’hui nous officialisons ces mesures pour ces étudiants », explique Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études.

Ces derniers auront également accès à un répondant sport-études directement à l’UdeS afin d’être conseillés et encadrés dans leur cheminement sportif et scolaire. De plus, un conseiller à la réussite scolaire de l’Alliance sera disponible afin de discuter des problèmes scolaires rencontrés en cours de route.

Déjà une vingtaine d’athlètes de l’Université ont été ciblés par l’Alliance.

« Ils rejoindront une grande alliance de 1400 étudiants-athlètes provenant de la LHJMQ et de 50 fédérations sportives. Avec l’adhésion de l’UdeS, notre alliance est maintenant composée de 45 collèges, du Cégep à distance et de 10 universités », poursuit M. Fyfe.

L’adhésion à cette alliance provinciale pourrait aider l’Université dans ses efforts de recrutement d’athlètes, croit M. Fyfe.

« Un jeune qui est déjà avec nous au collège peut avoir la volonté de poursuivre avec nous pour ses études universitaires. Ça peut donc être un de ses critères de sélection lorsque vient le temps de choisir son université », souligne le directeur général.

Les autres universités membres de cet organisme sont l’École de technologie supérieure, l’École polytechnique de Montréal, Concordia et les universités du Québec. Au niveau collégial, le Cégep de Sherbrooke et le Séminaire de Sherbrooke sont également membres.

Bourses aux athlètes

Autre bonne nouvelle pour les sportifs de haut niveau de l’UdeS : l’Alliance Sport-Études possède sa fondation qui remet des bourses aux athlètes afin de contribuer à leur persévérance scolaire et à leur diplomation en plus de reconnaitre leur excellence sportive. En 2019, la Fondation Sport-Études a remis 200 500 $ en bourses.

« Nous remettons des bourses de 2500 $ aux étudiants-athlètes membres les plus méritants. Les résultats scolaires et sportifs sont considérés dans l’évaluation des candidatures », explique M. Fyfe.

Partenariat gagnant 

La vice-rectrice aux études Christine Hudon se réjouit de ce nouveau partenariat.

« Après avoir adopté la politique de l’étudiant-athlète puis l’entente "Plan de match" avec le Comité olympique canadien en 2017, l’Université de Sherbrooke et le Vert & Or sont aujourd’hui très heureux d’officialiser leur adhésion à l’Alliance Sport-Études.

« Voilà un partenariat qui aidera directement nos étudiants à poursuivre leurs rêves et à développer leur plein potentiel lors de leurs années en tant qu’athlète universitaire », soutient-elle.

+

L’UdeS honore ses étudiants-athlètes

L’Université de Sherbrooke a honoré ses étudiants-athlètes qui ont maintenu une moyenne générale de plus de 80 % pendant la saison 2018-2019 mardi après-midi lors d’une cérémonie tenue au Centre culturel, tout juste après l’annonce de l’adhésion à l’Alliance Sport-Études. Les 102 étudiants présents ont reçu un certificat visant à souligner l’excellence de leur résultat scolaire. Ce sont les doyens de chaque faculté qui ont procédé à la remise. À noter qu’il y avait en tout 167 étudiants honorés.