Alain Webster

L'UdeS facilitera la vie de ses étudiants athlètes

Bénéficier d'un report d'examen, passer son examen à distance, pouvoir obtenir des changements d'horaires pour les activités pédagogiques ou favoriser le déroulement de son stage dans la région de son lieu d'entraînement : voilà quelques exemples d'actions que posera l'Université de Sherbrooke afin d'aider ses étudiants athlètes à concilier les études et le sport.
L'UdeS s'est en effet doté d'une nouvelle politique pour mieux soutenir ses étudiants athlètes.
« L'Université de Sherbrooke centre son action sur la réussite de ses étudiantes et étudiants, souligne le vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil, Alain Webster. Pour ceux et celles qui poursuivent simultanément la quête de l'excellence académique et sportive, cette nouvelle politique offrira un cadre institutionnel pour favoriser leur épanouissement dans une démarche effectuée en concertation avec l'ensemble des facultés et plusieurs partenaires externes. »
Tout cela vise à reconnaître la spécificité et les besoins particuliers des étudiants athlètes dans leur quête de l'excellence académique et sportive.
D'autres exemples? L'UdeS s'engage à leur offrir un programme de bourses d'études établi en collaboration avec la Corporation études sport de l'Université de Sherbrooke.
Les étudiants athlètes auront également accès à un lieu d'études au Centre sportif et seront appuyés par une coordonnatrice qui assurera le suivi auprès des personnes responsables pour le volet académique dans les facultés. Un suivi en physiothérapie sera effectué et les athlètes profiteront des services de la Clinique universitaire de kinésiologie de la Faculté des sciences de l'activité physique.
Notons finalement que les universités québécoises ont annoncé mardi qu'elles allaient adhérer au programme Plan de match au mois de septembre, en collaboration avec les organismes nationaux de sport d'élite comme le Comité olympique et paralympique canadien, Sport Canada et l'Institut national du sport du Québec.