Samuel Hlavaj flirte avec une sélection de fin de première ronde ou de deuxième ronde lors du prochain encan de la LNH.
Samuel Hlavaj flirte avec une sélection de fin de première ronde ou de deuxième ronde lors du prochain encan de la LNH.

Liste finale de la LNH: Sherbrooke est à l’honneur

Grâce à son étincelante saison, le gardien de but du Phoenix de Sherbrooke Samuel Hlavaj occupe le 3e rang chez les gardiens en Amérique du Nord selon la liste finale dévoilée mercredi par la Centrale de recrutement de la LNH. Les Sherbrookois William Villeneuve (99e) et Patrick Guay (164e) font également partie des meilleurs espoirs pour le prochain repêchage.

À sa première saison dans la LHJMQ, Samuel Hlavaj s’est rapidement forgé une réputation en répondant aux attentes avec le Phoenix de Sherbrooke, classé au premier rang au Canada.

Le portier de la Slovaquie a disputé 39 parties, maintenu une moyenne de 2,25 et une efficacité de .915 tout en affichant un dossier de 33-3-2. Hlavaj a également participé au Championnat du monde de hockey junior dans l’uniforme de son pays.

Patrick Guay s’est démarqué avec les champions de la saison régulière de la LHJMQ grâce à une récolte de 40 points en 55 parties.

De son côté, William Villeneuve a su rebondir de sa première saison en dents de scie à Saint John en obtenant 58 points en 64 parties avec les Sea Dogs, ce qui lui a permis de trôner au sommet des meilleurs pointeurs du circuit chez les défenseurs.

Au total, 37 joueurs de la LHJMQ figurent dans le classement final. Cette liste sert principalement à orienter les journalistes et les amateurs.

Perreault attire l’attention

D’autres joueurs bien connus à Sherbrooke sont également considérés parmi les joueurs à surveiller en vue de cette séance de sélections prévue à l’origine à Montréal les 26 et 27 juin.

Le fils du Sherbrookois Yanic Perreault, Jacob Perreault, est classé au 17e rang par la Centrale et pourrait devenir un choix de première ronde dans la Ligue nationale de hockey. Le petit attaquant a amassé 70 points, dont 39 buts en 57 matchs avec le Sting de Sarnia.

L’ancien joueur du Canadien de Montréal avait pour sa part été sélectionné en 3e ronde par les Maple Leafs de Toronto en 1991.

Les anciens joueurs du Phœnix Oliver Okuliar et Marc-Antoine Pépin se retrouvent quant à eux au 154e rang et 173e rang.

Oliver Okuliar avait été libéré par le Phœnix l’été dernier afin de conserver Taro Jentzsch dans son alignement et y ajouter Samuel Hlavaj.

Bientôt âgé de 20 ans, Okuliar évoluait avec les Hurricanes de Lethbridge et a obtenu 68 points en 55 parties. Il partageait un trio avec Dylan Cozens de l’équipe canadienne de hockey junior. Cozens a terminé la saison avec 85 points en 51 matchs.

Le défenseur Marc-Antoine Pépin a disputé 60 matchs avec les Cataractes de Shawinigan, en profitant ainsi pour collectionner 36 points.

Lafrenière au sommet

Six patineurs de la LHJMQ sont considérés comme des sélections de première ronde, incluant Alexis Lafrenière, le potentiel premier choix au total de l’encan 2020, et Dawson Mercer (10e), un ancien joueur de BCS à Lennoxville évoluant cette saison avec les Saguenéens de Chicoutimi.

Tout juste derrière le joueur étoile de l’Océanic de Rimouski se trouve Quinton Byfield, un attaquant de la formation de Sudbury en Ontario.