William Villeneuve a mérité trois honneurs dont le trophée Kristopher Letang remis au meilleur défenseur de la ligue. Le trophée lui a été présenté par Gaston Therrien.

Ligue midget AAA: domination magogoise au Gala des Champions

Avec un nom comme celui porté par le gala de fin de saison du midget AAA, il fallait s’attendre à voir les Cantonniers de Magog récolter sa part de prix. Le Gala des Champions de la Ligue de hockey midget AAA du Québec était présenté dimanche matin à Laval et les champions du circuit ont volé la vedette, pour ainsi conclure en beauté une saison faste pour les Magogois.

Les gagnants de la coupe Jimmy-Ferrari ont été honorés à plus d’une occasion, remportant entre autres le prix remis à l’organisation de l’année, et ce, pour une cinquième fois.

« Tous les prix font du bien, parce qu’ils sont valorisants. Mais les prix collectifs sont encore plus gratifiants. Parce que ça résume bien l’année extraordinaire des Cantonniers. Le travail d’équipe est la base de notre succès. Ça passe par les joueurs évidemment, mais aussi par le personnel de soutien, les amateurs, les entraîneurs et tout le monde qui gravite autour de notre organisation », souligne le président de la formation, Renaud Légaré, tout en rappelant que c’est la deuxième fois en trois ans que les Cantonniers gagnent ce titre.

Grâce au trophée Daniel-Richard, l’organisation magogoise reçoit un ensemble de chandails aux couleurs de l’équipe.

Un nouvel honneur a été instauré au cours de la dernière saison : le trophée Brian-McKeown remis à l’administrateur de l’année dans le circuit Baillairgé. Et c’est le président des Cantonniers qui l’a raflé.

À sa cinquième saison dans le circuit, l’entraîneur-chef Félix Potvin a ensuite été choisi l’entraîneur de l’année pour la première fois. Il a ainsi reçu la coupe des Gouverneurs Bob-Chevalier.

Le défenseur recrue des Cantonniers de Magog William Villeneuve a pour sa part mérité trois honneurs : le trophée Kristopher Letang remis au meilleur défenseur, le trophée Mario Lemieux offert au meilleur espoir des moins de 16 ans et une place sur la première équipe d’étoiles de la LHMAAAQ.

L’attaquant Patrick Guay et l’entraîneur Félix Potvin ont aussi été nommés au sein de la première équipe d’étoile.

Le gardien Rémi Poirier a quant à lui mis la main sur le trophée Patrick Roy, honneur remis au meilleur joueur défensif en séries éliminatoires. Son coéquipier Simon Pinard a été nommé meilleur joueur offensif des séries éliminatoires.

« On a tellement connu une belle saison : c’est normal de voler la vedette au gala de fin de saison. Ça nous permet de tourner la page sur cette belle année. Le camp est déjà commencé et on entamera bientôt notre 40e saison », a ajouté Renaud Légaré.

Même le responsable des communications des Cantonniers, Robert Legault, a reçu le trophée Réjean-Houle remis à la personne qui s’est la plus démarquée dans le domaine du marketing et des communications.

« Sans la collaboration des médias, et surtout de La Tribune, il est difficile de faire la promotion de notre équipe. Je dois les remercier aujourd’hui », a confié Robert Legault.

D’ailleurs, le trophée Bertrand Raymond, un honneur pour le meilleur reportage médiatique, a été décerné pour la troisième fois au journaliste Jean-Guy Rancourt de La Tribune. Un record.

« Tout d’abord, c’est un honneur de gagner un prix associé au nom de Bertrand Raymond, un grand du journalisme sportif au Québec, indique M. Rancourt. J’aurais aimé être présent pour lui manifester mon admiration, mais je suis en voyage à l’extérieur. Pour ce qui est de mon prix, disons que l’histoire de la famille Ntakarutimana est passionnante, touchante et hors du commun. Le matériel était en place pour écrire une belle histoire sur la famille de Piaget, qui sortait des sentiers battus. »

  • L’attaquant Justin Hryckowian des Lions du Lac St-Louis a récolté pas moins de quatre honneurs individuels. Il a été choisi le joueur par excellence de la saison, le gentilhomme du circuit, le meilleur marqueur de la ligue, et ce, en plus d’être sélectionné sur la première équipe d’étoiles.
  • Le trophée Daniel Brière, un honneur remis à l’un des 12 joueurs membres des équipes d’étoiles réussissant sur le plan scolaire, a été décerné au gardien Devon Levi des Lions du Lac St-Louis. Le gardien a également été sélectionné sur la première équipe d’étoiles. Cet honneur est accompagné d’une bourse de 1000 $ du partenaire La Coop fédérée.
  • L’attaquant Thomas Bordeleau des Phénix du Collège Esther-Blondin a mis la main sur la Coupe RDS, un honneur offert au joueur ayant cumulé le plus de points au classement des trois étoiles en saison régulière.
  • Le gardien Charles-Antoine Lavallée des Gaulois de Saint-Hyacinthe a reçu le trophée Ken Dryden (meilleur espoir chez les gardiens de but).