De gauche à droite se trouvent Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier,Judes Vallée, entraîneur-chef des Aigles Bleus, Jean-François Damphousse, directeur des opérations hockey, Marc Boudreau, directeur du Service de l'activité physique et sportive et Edgar Robichaud, vice-recteur à l'administration et aux ressources humaines.

Judes Vallée dirigera les Aigles Bleus de l'Université de Moncton

L'ancien entraîneur-chef du Phoenix de Sherbrooke, Judes Vallée, a été nommé à la barre des Aigles Bleus de l'Université de Moncton.
Il prendra la relève de Serge Bourgeois, lui qui s'est fait montrer la porte de sortie en avril dernier. « Pour moi, c'est la chance de repousser mes limites un petit peu parce que c'est un niveau de compétition supérieur comparé à celui de la LHJMQ. De plus, la ligue universitaire des Maritimes est la plus forte au Canada. Travailler pour une université est également quelque chose d'assez prestigieux », fait valoir le natif de Les Méchins en Gaspésie.
Même s'il n'est en poste que depuis quelques heures officiellement, Vallée voient déjà quelques défis se dresser devant lui. Lors de la dernière campagne, les Aigles Bleus s'étaient qualifiés péniblement pour les séries avant de se faire écarter du portrait dès le premier tour éliminatoire. « Je vais commencer par connaître mes joueurs pour m'assurer de tirer sur les bonnes cordes pour qu'ils se surpassent. Ensuite je devrai m'adapter rapidement au jeu universitaire. Les Aigles Bleus ont également connu des difficultés lors des dernières années. Il faudra donc remonter l'organisation à des standards plus élevés », note celui qui est diplômé de l'Université de Sherbrooke en enseignement en éducation physique et à la santé.
À Moncton, Vallée retrouvera deux visages familiers au sein de son nouveau groupe de joueurs. Il s'agit de Vincent Deslauriers et Jean-François Plante, deux anciens du Phoenix, qui s'alignent désormais pour les Aigles Bleus. Plante a d'ailleurs été le meilleur marqueur des rangs universitaires au Canada l'an dernier grâce à une performance de 28 buts en 30 rencontres. Pour bien les entourer, l'équipe néo-brunswickoise devra cependant combler un certain retard en ce qui concerne le recrutement des joueurs. « Ils ont nommé Jean-François Damphousse à la direction des opérations hockey, mais ça ne fait qu'un mois qu'il est en poste. Avant ça, il y avait eu un peu de laisser-aller du côté du recrutement. Il faut travailler fort sur cet aspect dans le hockey universitaire pour avoir une bonne équipe », déclare l'ancien instructeur de la LHJMQ.
En plus d'avoir dirigé le Phoenix de 2012 à 2015, Vallée a été l'entraîneur des Tigres de Victoriaville de 2002 à 2004 et des Cougars du Collège Champlain dans la Ligue junior AAA de 2004 à 2012. Il a remporté à deux reprises la Coupe NAPA avec les Cougars.