Alexis Lafrenière

Espoirs de la LHJMQ: Lafrenière toujours au sommet

Le Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ a dévoilé le contenu de son classement des meilleurs espoirs disponibles et sans surprise, Alexis Lafrenière des Vikings de Saint-Eustache occupent encore le premier rang, suivi de près par Samuel Poulin du Collège Esther-Blondin. Encore une fois, rien d'étonnant aux yeux d'Alain Préfontaine, recruteur-chef du Phoenix de Sherbrooke.
«Alexis mérite pleinement le titre de premier de classe pour l'encan 2017, peut-on lire dans le rapport du CSR. Il est un joueur spectaculaire et un très bon patineur. Il se passe toujours quelque chose de positif lorsqu'il est sur la glace. Il est capable de bien jouer dans les trois zones et il détecte rapidement l'espace libre pour y entrer et provoquer des chances de marquer. Il rend ses coéquipiers meilleurs et son sens du jeu lui permet d'être un joueur d'élite.»
Or, le meilleur joueur du Défi Gatorade, dernière étape d'évaluation des espoirs de la LHJMQ, a sans contredit été Samuel Poulin.
«Samuel Poulin s'est démarqué des autres joueurs durant ce tournoi, ce qui est une bonne nouvelle pour nous étant donné que nous possédons le deuxième choix de première ronde au prochain repêchage, avance Alain Préfontaine. Jakob Pelletier a aussi connu une belle saison, ce qui lui confère le troisième rang, et Xavier Parent est aussi bien positionné au quatrième rang. Il n'y a pas de grandes surprises dans cette liste, qui s'avère un outil de travail supplémentaire pour les organisations du circuit.»
«Sur les 18 premiers choix, nous en avons 14 sur notre propre liste, dans l'ordre ou dans le désordre», renchérit-il.
Rappelons que le repêchage aura lieu le samedi 3 juin à St-John au Nouveau-Brunswick.
«Le gros du travail est terminé. Il ne nous reste qu'à compiler et analyser les questionnaires envoyés aux espoirs et terminer nos entrevues», note le recruteur-chef du Phoenix.
Cette année, le camp des recrues aura lieu les 18, 19 et 20 août à Sherbrooke, à l'Université Bishop's, et réunira trois autres formations : l'Armada de Blainville-Boisbriand, les Foreurs de Val-d'Or et les Olympiques de Gatineau.
En plus d'observer la première sélection du Phoenix, il sera intéressant de voir évoluer Olivier Crête-Belzile, nommé dimanche dernier défenseur de l'année dans le midget AAA.